Une fois n’est pas coutume, je me dispenserai au cours de cet article de critiquer ou de pousser un coup de gueule comme  l’actualité me fournit chaque jour une bonne raison de le faire. J’aimerai aujourd’hui parler de ce fameux jour de l’année dont vous entendrez certainement beaucoup parler au cours de ces prochains jours et qui fait le bonheur des fleuristes et autres restaurateurs : la Saint-Valentin.

Mon billet du jour n’est pas purement désintéressé car outre le fait d’aborder le sujet avec mes opinions, j’aimerai beaucoup que les lecteurs qui s’attarderont sur mon article viennent me tirer d’un bel embarras que je vois poindre à l’horizon.

Dans une semaine, il y aura donc la Saint-Valentin, journée des amoureux, moment de l’année où il est de bon ton de déclarer sa flamme ou, à défaut, de marquer clairement cette date d’une petite attention particulière à l’adresse de sa chère moitié.

Je garde un souvenir douloureux de la précédente Saint Valentin qui, je dois l’avouer, n’avait pas forcément contribué à me faire passer pour un gentleman. Je n’avais en effet pas envisagé d’actions particulières. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me vis remettre un cadeau de ma chère et tendre sans que je puisse en faire de même. Un grand moment de solitude avait accompagné cette soirée sans oublier l’énorme déception de ma compagne.

Cette année, je compte clairement faire mieux que lors de ce désastreux souvenir. Même si je trouve cette fête complètement ridicule, commerciale et dénuée d’enjeux réels, il faut croire que les femmes disposent d’un plus haut degré de sensibilité quant à ce genre de date.

Je dois dire que je ne fais pas nécessairement preuve d’un grand sens de l’imagination pour ce genre d’évènements. Je vois les jours défiler et pas la moindre idée sortant de l’ordinaire ne vient éclairer ma lanterne. J’ai cramé mon joker l’an dernier. Un nouvel échec serait insupportable pour moi.

Je me sens attendu au tournant sans pour autant que ma compagne m’en ait explicitement fait part. Vivant à Paris, je me rends compte à quel point mon absence d’idées est scandaleuse et injustifiée.

Ou veux-je en venir, me direz-vous ? J’en appelle à votre aide, chers lecteurs de cet article. Vous qui, dans bien des billets que j’ai posté, avez su m’éclairer, me donner votre avis éclairé en élargissant certains sujets dans des directions que je n’avais pas envisagé. Vous qui avez su dans certains cas m’exprimer l’exact contraire de mes opinions tout en argumentant les vôtres. J’attends donc avec impatience et espoir vos suggestions les plus pertinentes et qui me permettront, pour une fois, de redorer quelque peu mon blason et d’offrir à ma moitié la Saint-Valentin qu’elle mérite. 

Je vous remercie par avance de vos propositions et vos idées et vous pouvez compter sur moi pour vous apporter mes éclairages sur d’autres de vos sujets que vous ne manquerez pas de soumettre.