Beckham au PSG, ça c’est fort !

Les dirigeants qataris du PSG démontrent avec l’arrivée d’une telle star que le club de la capitale veut changer de dimension et devenir une des places fortes du monde du football.

David Beckham c’est plus qu’un joueur, c’est une marque ! et il a surtout été recruté pour exposer encore un peu plus le PSG (et par conséquent ses dirigeants!) aux yeux du monde entier, bien au delà de la seule dimension footballistique.

Sur le plan sportif, l’intérêt est plus discutable car le joueur va tout de même avoir bientôt 38 ans !En tous cas, sur sa seule classe, son talent pur, il pourra apporter quelque chose de plus mais avec parcimonie…

Maintenant, les projecteurs sont braqués sur le PSG, un club qui compte dans ses rangs des Ibrahimovic, des Thiago Silva, des Lucas Moura, des Beckham…

Cette surexposition du club parisien va lui être profitable en termes d’image, de développpement, de marketing…Sportivement, le PSG, par la qualité réelle de son effectif est censé écraser la concurrence et commence d’ailleurs à "tourner" à un rythme de champion.

On estime que le PSG apporte un nouveau rayonnement à la ligue 1. De fait, les droits TV à l’étranger devraient augmenter considérablement et amener une nouvelle manne financière à l’ensemble des clubs du championnat. 

 

Pourtant, sur le plan purement sportif, tout ça est-il vraiment intéressant pour les clubs français ?

Le PSG est promis à devenir le "maître" de la ligue 1 à court, moyen et long terme. Bref, on imagine un monopole du leader parisien sur notre championnat pour un bon moment ! or, sportivement, ce n’est du coup pas très intéressant. D’autre part, si le club de la capitale se renforce sans cesse, en qualité et en quantité, la grande majorité des clubs de ligue 1 s’affaiblissent. Il n’y a qu’à constater la nouvelle "saignée" du mercato d’hiver qui vient de s’achever : départs de Sissokho de Toulouse, Gouffran (Bordeaux), Bastos (Lyon), Yanga M’Biwa (Montpellier), Loïc Rémy (Marseille) etc, etc…

Il me semble évident que la ligue 1 pourrait réllement devenir intéressante sportivement si deux ou trois autres clubs français pouvaient avoir une puissance sportive et économique, sinon égale au PSG (quasi impossible!) au moins suffisante pour pouvoir le concurrencer.

Un motif d’espoir, à court terme, une nouvelle super-puissance se pointe à l’horizon du côté du Rocher Princier (seulement si l’ASM parvient à monter en ligue 1!). En effet, les riches propriétaires russes du club monégasque ont visiblement de grandes ambitions quand on voit l’effectif qu’ils ont déjà en ligue 2 ! et avec comme entraineur un certain Claudio Ranieri, une réference !

Malgré tout, vous conviendrez que le club de la Principauté ne jouit pas d’une grande popularité dans l’hexagone !

J’espère donc que la ligue 1 disposera le plus rapidement possible de 3 ou 4 très gros clubs, ratio indispensable pour les championnats les plus réputés (par exemple en Angleterre, il y a cinq ou six très grands clubs). Car si le PSG attire la lumière sur lui, il n’est pas tout à fait représentatif de notre championnat domestique. Disons que le club de la capitale est l’exeption qui confirme la règle française tant sur le plan sportif qu’économique !