C’est un profond désarroi qui envahit l’Algérie, un pays très passionné par le foot. Tout le peuple algérien attendait énormément de son équipe nationale, 0 buts 0 victoire…c’est une honte et une tristesse conséquente disent les supporters.

 

 

 

 On parle beaucoup de la défaite algérienne mais très peu de l’arbitrage de ce match. C’est en tout 3 penaltys valables qui ont été volés à l’Algérie, l’arbitre parfois très proche de l’action n’a pourtant rien vu…

L’arbitre rajoute 13 minutes à la fin du temps réglementaire alors qu’elles ne sont pas valables, un arbitrage très médiocre donc. Mais l’Algérie en tout cas ne devait pas avoir besoin de penaltys pour gagner, un manque cruel de réalisme offensif anime cette équipe. Le plus frustrant pour l’Algérie c’est sûrement qu’elle a dominé ses deux matchs de A à Z, une possession de balle qui flirte avec les 65% et beaucoup de duels gagnés. Seulement voilà, sur les deux matchs c’est sur trois contres qu’ils encaissent leurs trois buts.

La faute à une défense trop peu attentive et à une attaque beaucoup trop inoffensive. Seul Feghouli apportait vraiment du danger côté algérien, il n’y a pas de vrai 9 en Algérie, un 9 comme Adebayor au Togo, c’est un renard des surfaces, un buteur qu’il faut à l’Algérie.

La presse algérienne et les supporters en veulent beaucoup à leur équipe et cela a crée une vrai polémique dans le pays. On parle ainsi beaucoup des choix du sélectionneur Vahid et sa place est sans aucun doute sur la sellette. Il reste encore un match pour l’Algérie, contre la Côte d’Ivoire, ce sera un match donc pour l’honneur car l’Algérie est dores et déjà la première équipe officiellement éliminée de la CAN.

Face au grand favori en pleine forme, l’Algérie va avoir du mal à crée l’exploit mais ils ne manqueront sûrement pas de motivation.  Le Maroc étant lui aussi éliminé, seule la Tunisie représente encore le Maghreb dans cette CAN. Une déception pour tout le Maghreb puisque les trois sélections étaient attendues dans le podium vu le potentiel qu’elles représentent. L’Algerie qui était venue avec un gros public espère reconquérir un peu le coeur des algériens face aux Ivoiriens, une victoire ou la crise. Certains supporters ont eu du mal à digérer cette défaite et n’ont pas hésité à lancer des projectiles sur leurs joueurs et sur le sélectionneur, une réaction inutile et qui n’aidera sûrement pas leur équipe à se remettre de ce grand mauvais pas.