Les lyonnais auront dominé les débats pour l’ouverture de la 22ème journée de ligue 1, face à Valenciennes. 2-0 tel est le score, but de Fofana et but de Gomis. Valenciennes n’y est plus. 

 La défense Valenciennoise était impressionnante de fébrilité hier, en première mi-temps surtout où la défense était digne d’une ligue 2 et encore. Dès les premières minutes elle semblait perdue, comment expliquer le but de Fofana ? Il faut le dire, il n’est pas pris et s’est baladé dans la défense de Valenciennes le champ du but grand ouvert (ce but nous rappelle celui de Lorient où Aladiere perce la défense parisienne facilement).

 

Gomis n’a pas profité de cette grande fébrilité défensive, il a été un peu maladroit dans la zone de vérité mais s’est rattrapé à la 28 ème minute sur un service parfait de Lacazette. C’était le but qui a scellé le suspense, Valenciennes n’aura jamais été capable de revenir inquiéter les lyonnais mis à part deux occasions franches détournées par deux parades de Vercoutre. Selon le spécialiste des statistiques, Opta, l’OL n’avait plus récolté 45 points après 22 journées depuis 2007/08, saison de son dernier titre de champion. Avec cette victoire, l’olympique lyonnais met surtout la pression sur le Paris-Saint-Germain l’obligeant à une victoire s’il veut rester leader. 

En matière de jeu, les Valenciennois n’ont pas réussi grand chose, seuls Ducourtioux et Bong étaient dans leur match. Une équipe qui va beaucoup moins bien sans deux de ses cadres, Danic et Kadir. Penneteau aura sauvé les siens d’un score qui aurait pu être beaucoup plus lourd et Isimat-Mirin a au fur et à mesure de la deuxième mi-temps retrouvé un niveau acceptable. Mis à part jouer sur les côtés, on sentait mal les nordistes réussir à jouer dans l’axe, une sorte de crainte face au leader rhodanien. Les nordistes n’ont pas l’air sûr de leur football. 

Les lyonnais quand à eux n’ont pas douté, dès le début ils ont su imposer leur rythme, avec notamment la paire côté gauche en feu, Umtiti-Fofana. Ces deux là on été l’auteur d’un match excellent, un potentiel très prometteur pour le reste de la saison. La charnière centrale Bisevac-Lovren n’aura pas eu grand chose à négocier, tellement le milieu était performant à la récupération et dans la possession de balle. 

A noter que Bastos et Lisandro étaient en tribunes, tous deux sur le point du départ.