(six membre de la team <<Deadcorp>>)

Pour cet article j’ai suivi l’équipe appelée <<Deadcorp>> toute une journée sur un terrain de paintball afin d’essayer cette activité et d’obtenir un témoignage d’un membre du groupe, nommé Florian.

Le paintball est une activité physique où des équipes s’opposent, en utilisant des lanceurs qui propulsent des billes de peintures de différents calibres grâce à du CO2.

 

Pour commencer un peu d’histoire :

Le paintball existe depuis les années 70, les australiens utilisaient cette méthode afin de marquer leur bétail de peinture. Mais très vite les cowboys les utilisaient entre eux, pour s’amuser. Les bagarres avaient diminué cependant au lieu d’utiliser la violence on se faisait des combats de paintball entre les ranchs. Peu à peu le paintball c’est propagé. Arrivé aux Etats-Unis en 1981 le premier tournoi a été mis en place et l’histoire du paintball commença officiellement. Quelques années plus tard ce sport arriva en France, pour être exact en 1990.

La team <<Deadcorp>> est composé de neuf membres qui se retrouvent tous les dimanches, comme aux grands évènements au terrain de Paintball de Veckring. Ce dernier est un des terrains les plus connu et demandés d’Europe. Situé en France et proche de différents pays comme le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique. Les rencontres peuvent alors être très variées.        Ce lieu possède un terrain de speedball, d’airsoft et paintball. Le décor de jeu est mélangé des bâtiments abandonnés, des bois, des bunkers, des décors de protection comme des tours de pneus des palettes redressés et tant d’autres.

 

Florian, comment avez-vous connu l’existence du paintball ?

J’ai un ami qui en faisait de temps en temps et puis un jour il m’a proposé de l’accompagner, je n’avais pas beaucoup entendu parler de cette activité, mais j’étais curieux alors je l’ai suivi. Depuis cet instant je n’ai plus quitté le paintball, c’est devenu mon seul et unique loisir que je pratique régulièrement depuis un an environ.

Pourquoi êtes-vous autant attaché au paintball ?

Pour moi c’est un sport collectif, un partage entre amis, un moment pour décompresser. Sans vraiment s’en rendre compte on y dépense beaucoup d’énergie, ce qui est entre guillemets avantageux pour oublier un peu le travail qui reprend le lendemain. Mais comme vous avez pu constater, c’est vraiment le principe du jeu qui est formidable, atteindre l’objectif fixé au début de la partie. Les personnes qu’on rencontre également, sont aussi intéressantes car on peut discuter avec eux sur les armes, tenues, accessoires… On apprend et on partage beaucoup de choses. Tout ça fait que j’apprécie.

Y a-t-il  différentes armes ?

Il existe deux catégories d’arme de paintball. Les scénarios, se sont généralement des répliques d’armes à feu, et les armes de Speeball qu’on reconnait facilement grâce au canon. Notre team joue surtout avec les armes de Speeball car ils émettent environ 20 billes par seconde ce qui permet de toucher plus rapidement son adversaire. L’inconvénient pour celui d’en face c’est la quantité de billes et la douleur qu’il sentira avant qu’il puisse dire <<OUT>> pour pouvoir quitter le terrain.

J’ai eu l’honneur de sentir l’impact de quelques billes, mais le paintball est-ce un sport dangereux ?

Oui, cela peut être dangereux, si on ne respecte pas les consignes de sécurité. Le port de masque est obligatoire, avant de franchir l’entrée du terrain. Ce que je conseille également c’est de couvrir ses oreilles et de porter un casque. Lorsqu’on est touché par une bille qui a une provenance de 30 mètres les bleus sur votre peau son déjà visible. Afin de limiter les blessures il est par ailleurs interdit de tirer sur quelqu’un à moins de 10 mètres. Mais avant de jouer on prend conscience qu’à la sortie on peut être couvert de bleus.

Devez-vous déclarer votre arme ?

Quand vous acheter votre arme on vous demande votre carte d’identité afin de relié l’arme à vous, cependant il ne faut pas la déclarer en préfecture. Lorsque vous achetez une arme de paintball vous vous engagez à seulement l’utiliser sur le terrain, et si vous la transporter jusqu’au terrain elle ne doit pas être chargés. Ni de billes, Ni le branchement de CO2.

Pour finir parlez-moi un peu de <<Deadcorp>> et vos dimanches de jeu ?

On se rejoints les matins, quel que soit le climat extérieur. On met nos tenus tout en discutant de Paintball, bien sûr. Soit on joue contre une autre team, ou on se reparti en deux groupes. On se donne une limitation de terrain et des règles de jeu. Par exemple une prise de bâtiment,  un groupe rentre dans un bâtiment et l’autre groupe essaie de posséder cette bâtisse tout en éliminant se qui défende la propriété. Tout en s’amusant la team s’entraine pour participer à un futur tournoi. Où l’on trouvera certainement une bonne ambiance. Si sa vous intéresse nous sommes sur facebook, vous pouvez regarder nos vidéos et suivre nos actualitées.

Je remercie Florian de la team <<Deadcorp>> pour cette interview et cette aventure extraordinaire. Mon expérience d’aujourd’hui était attachante. Alors si cela vous dérange pas d’avoir quelques bleus que vous soyez homme ou femme, tentez le paintball.