Le gouvernement a décidé de modifier le temps scolaire.

Mais dans l’intérêt de qui? Des enfants, des enseignants ou encore du gouvernement?

Dans quel but ? Favoriser l’accès aux activités extra-scolaires telles que le sport, les activités artistiques, aider aux devoirs ?

Pour l’instant tout est assez flou et le casse-tête des communes pour trouver une solution satisfaisante pour tous commence. 

Les changements engendrés seront-ils d’une réelle utilité ou bien ne s’agit-il là que d’une énième réforme visant à occuper des parlementaires désoeuvrés dont il faut justifier les salaires?

En effet, le gouvernement a décidé de modifier le temps scolaire en revenant à la semaine des cinq jours. Mais il ne s’agira pas pour les enfants de travailler plus puisque les quatre autres jours le temps scolaire se terminera une heure plus tôt. Au final vos enfants travailleront une heure de moins sur la semaine. (quatre heures de moins, et trois heures en plus).

La grande question qui se pose pour les municipalités est la suivante: qui prend en charge les enfants de 15H30 à 16H30: les communes, pour un service périscolaire, ou l’éducation nationale, pour une activité artistique ou sportive? 

La logique voudrait que cela soit l’éducation nationale. Car si c’est pour que nos enfants soient une heure en récréation, excusez-moi mais je ne vois pas l’intérêt d’une telle réforme. Tout bouleverser, notamment une organisation entre les parents qui travaillent, les gardes périscolaires et les nounous pour seulement une récréation d’une heure, je trouve cela ridicule.

Car un service assuré par la mairie ne serait ni plus ni moins qu’un service de garderie périscolaire, qui existe déjà actuellement après 16H30 pour les enfants dont les parents travaillent.

Il faut également savoir que si nos enfants restent dans le cadre de l’éducation nationale durant cette heure, cela ne nous coûtera rien, par contre si ils sont en périscolaire, nous devrons payer.

Certes, les tarifs du périscolaire ne sont pas très élevé, mais en ces temps de plus en plus durs pour la classe moyenne qui travaille mais survit à peine, la question se pose.

De plus, qui embaucher ? Seriez-vous personnellement intéressé de travailler une heure par jour?

 

L’autre question est la suivante: il y aura école le mercredi ou le samedi matin?

Ce qui est sûr, c’est que les parents qui ont "harcelé" leur patrons afin d’avoir leur mercredi pour garder les enfants vont l’avoir mauvaise si maintenant il y a école le matin.

Quant à ceux qui partent régulièrement en week-end le vendredi soir, ils ne seront pas satisfaits si le samedi matin il y a classe.

 

Finalement, maintenant que tout le monde s’est acclimaté à la semaine de quatre jours, que tout le monde a trouvé une organisation en fonction de son travail, il va falloir tout changer.

 

J’en viens à me demander si notre gouvernement a bien le sens des priorités.

A une époque où trouver du travail devient de plus en plus difficile, où se loger décemment devient un luxe, où des retraités n’arrivent plus à se chauffer ou  s’acheter à manger, je m’interroge.

Et vous, qu’en pensez vous?