Doit-on voir un trait de génie ou au contraire de folie pure, chez ces chercheurs qui n’ont de cesse de modifier la génétique ? Je vous laisse vous faire une opinion, après que vous ayez-lu le résumé de ce que j’ai visionné une fois encore dans un reportage scientifique et étoffé en me documentant ça et là sur le sujet…
Un des soucis majeurs de l’homme est de trouver des moyens efficaces de nourrir d’ici environ 50 ans une population terrestre, qui aura augmenté de manière massive… Les ressources agricoles actuelles et les systèmes d’exploitation classiques, ne suffiront peut-être plus à assurer le quotidien des repas des habitants de notre bonne vieille planète bleue… C’est pour cette raison, que des scientifiques se sont engouffrés dans un créneau, qui consiste à inventer de nouvelles techniques, visant à modifier génétiquement certaines plantes, céréales, fruits, légumes etc… Afin quelles produisent d’avantage.
Ainsi le Professeur Dirk Prüfer responsable d’une équipe de chercheurs de l’institut Fraunhofer en Rhénanie du Nord-Westphalie, aurait découvert ce qu’il convient d’appeler un "interrupteur génétique" dans le tabac, qui lui autoriserait un vieillissement quasiment sans limite réelle et surtout, lui permettrait de croître dans des proportions bien plus importantes que la plante d’origine ne le fait.
Il faut savoir qu’un plant de tabac arrive rarement à plus de deux mètres de hauteur, qu’il lui faut environ 4 mois pour entrer dans sa phase de floraison et que celle-ci atteinte, il commence à mourir.
La modification génétique opérée par l’équipe du Professeur Prüfer, stopperait tout simplement ce processus, en empêchant les plants de tabac d’atteindre la floraison et ainsi leur assurer une croissance sans aucune limite d’âge.
Ces plants génétiquement modifiés, n’ont pas encore franchi les portes des serres de l’institut, mais seraient à ce jour, âgés de près de huit ans et leur croissance encore des plus actives.
L’équipe aurait d’ailleurs baptisé ces plants de tabac du nom de "Forever Young"
C’est au hasard de manipulations en laboratoires, que ce mécanisme "d’interrupteur génétique" aurait été découvert sur les plants de tabac.
Le Professeur Prüfer assurerait pouvoir étendre cette technique à d’autres espèces de végétaux et légumineuses, telles que la pomme de terre ou encore la betterave, que les plantes modifiées ne contamineraient absolument pas l’environnement et permettraient bien entendu de répondre à la future demande mondiale concernant l’alimentation…
Pour ma part je reste méfiant, car bien des découvertes scientifiques soi-disant révolutionnaires et bénéfiques pour l’homme, se sont au contraire révélées dangereuses pour l’organisme ou l’environnement…
Mais bon, comme je le disais en début d’article, il conviendra à chacun de se faire son opinion et de tirer ses propres conclusions…
Du tabac appelé « Forever youg » ? Amusant…