Un assaillant masqué a jeté de l’acide sur le directeur artistique du ballet du Bolchoï dans une attaque que les collègues de la victime qualifient de représailles pour sa sélection de danseuses parmi les rôles principaux pour représenter la société russe.

Âgée de 42 ans, la victime s’est plainte d’un homme qui a jeté de l’acide sur son visage hier soir près de la porte de son immeuble dans le centre de Moscou. L’attaquant qui n’est pas encore bien identifié, portait soit une cagoule, un masque, ou un foulard, de sorte que seuls ses yeux soient visibles.

« J’ai eu peur et je pensais qu’il allait me tirer dessus », a dit le directeur artistique, le visage couvert de bandages blancs. « Je me suis retourné pour courir, mais il a été plus rapide que moi ».

Selon ses collègues, la victime pourrait rester partiellement aveugle.

Le directeur général du Bolchoï croit lui aussi que l’attaque est liée au travail artistique.

« C’est un homme de principe », a rapporté le directeur général à la télévision de l’État. « S’il croyait que la danseuse telle ou telle n’était pas prête ou n’a pas pu effectuer telle ou telle partie, il les refusait ».

Le directeur artistique savait que quelqu’un le menaçait ou essayait de saper sa position, a expliqué le directeur général. Il a dit que les pneus de la voiture de la victime avaient été réduits plus tôt cette semaine et qu’il a été pendant ce mois la cible de pirates qui l’ont contacté en ligne.

« J’ai le sentiment que je suis sur la ligne de front », a-t-il dit après l’attaque.

Le porte-parole du Bolchoï qui s’est rendu hier soir dans l’hôpital où la victime suit son traitement, a indiqué que son état était stable, mais qu’il pourrait perdre en partie la vue. Le porte-parole est également apparu pour confirmer qu’un désaccord sur les rôles peut avoir joué un rôle dans l’attaque.

« Nous n’avions jamais imaginé une guerre pour les rôles plutôt que ceux pour l’immobilier ou le pétrole. C’est un niveau inattendu de la criminalité », a expliqué le porte-parole à la télévision.

La danseuse principale du Bolchoï, Svetlana Zakharova, s’est effondrée en larmes en parlant de son directeur artistique.

« Nous venons de nous rendre compte que le travail d’un metteur en scène du Théâtre Bolchoï est très dangereux », a-t-elle dit

Le directeur général a renoncé plus tard à l’idée que l’attaque était liée à la distribution des rôles.

« L’objectif de l’attaque était de créer une division et du désaccord dans la gestion du théâtre », a-t-il confirmé aux journalistes réunis au théâtre.

L’agressé, qui a également dansé pour le Bolchoï de 1989 à 2007, a été nommé directeur artistique de la compagnie du ballet du théâtre, en Mars 2011. Avant de retourner au Bolchoï, il a servi comme directeur artistique au Théâtre Constantin Stanislavski et à Nemirovitch-Dantchenko, deuxième compagnie de ballet à Moscou.