Après avoir entamé ma série de « mes trois meilleurs films » sur le thème de la science-fiction, j’entame aujourd’hui un sous-genre fantastique qui m’est cher : Les films de loups-garou. Au menu des films sur ce thème que je conseille absolument : Le loup-garou de Londres, Hurlement et Wolfman.
Jugé par bon nombre de puristes comme LE film de loup-garou, « Le loup-garou de Londres » signé de John Landis en 1981 est incontestablement le film qui a su modernisé un mythe fantastique au point de constituer encore aujourd’hui le plus grand classique du genre. Si l’histoire suit le cheminement traditionnel de tout film consacré à ce thème (un individu est mordu par une de ces bêtes démoniaques et se transforme progressivement à son tour en loup-garou), le film, outre une réalisation somptueuse et soignée, aura acquis ces galons de film mythique grâce à l’inoubliable scène de transformation qui voit le héros subir sa mutation sous nos yeux. Réalisé à l’aide d’effets spéciaux de type mécanique, le réalisateur renouvèlera l’expérience dans un clip devenu tout aussi légendaire : Thriller de Mickael Jackson.
« Hurlement » constitue à mon sens une autre œuvre fondatrice du mythe modernisé du loup-garou. Sorti la même année que le film précédemment cité, il connut un succès critique mérité mais ne fut pas autant porté en triomphe que l’œuvre de John Landis. Pourtant, ce film est une réussite pour deux raisons. La première est, comme son prédécesseur, en raison des scènes très réussies de transformation qui sont à la fois très réalistes et très fortes émotionnellement. La seconde tient à son scénario. Plutôt que de ne s’attacher qu’à un seul personnage, le film a l’originalité de présenter une communauté de loup-garou, ce qui, à l’époque est un postulat tout à fait inédit et fort passionnant.
Enfin, « The Wolfman » est l’œuvre la plus récente de ces trois films et date de 2010. Elle a pour interprète Benicio Del Toro et Anthony Hopkins. Si cette œuvre se distingue du flot de films ayant pour thème le loup-garou et qui sont sorti depuis ces dernières années, il s’agit pour ma part du fait qu’il est une adaptation à la fois fidèle et modernisée du tout premier film de loup-garou que le cinéma ait connu. Outre une réalisation parfaite et la prestation remarquable de ses deux acteurs principaux, le film réserve notamment, lors de la scène finale, un coup de théâtre jouissif et inattendu qui fait de ce long-métrage mon troisième film à voir absolument pour tous fan de loup-garou.
Pour ma part j’ai un gros faible pour « Le Loup-Garou » de George Waggner (1941), la qualité de
l’interprétation de Lon Chaney jr sans oublier l’apport de Claude Rains et Bela Lugosi. Le soin des maquillages, réalisés par Jack P Pearce. Ce film est un classique absolu et certainement la matricede tous les films de genre.
{youtube}0RXLZF39QOQ{/youtube}