Les consoles actuelles et de dernière génération que sont la Playstation 3 de Sony, la Xbox 360 de Microsoft ou encore la Wii et la Wii U de Nintendo, devraient laisser place à de toutes nouvelles consoles dans un futur proche. En effet, les amateurs de jeux vidéos attendent avec impatience la sortie de deux nouvelles consoles. Encore une fois et sans surprise, Sony et Microsoft seront les deux grands leaders du marché nouvelle génération. La PS4 pour Sony et la Xbox 720 pour Microsoft sont donc les deux prochaines grandes consoles avec un avantage pour Sony qui vend plus de consoles que son concurrent américain.
Les japonais de Sony devraient sortir leur nouvelle console en premier. Selon des rumeurs présentes sur la toile, elle pourrait faire son apparition avant la fin de l’année au mois d’octobre ou de novembre ou même plus tôt afin d’assoir sa supériorité dans le marché. Question de business !
Les prix de lancement pour ces deux consoles devraient être inférieurs à ceux que l’on a connu pour la Playstation 3 ou la Xbox 360. Rappelons que la PS3 de Sony était au prix de 600 euros lors de son lancement, un prix justifié par la présence d’un lecteur Blu-Ray. Aujourd’hui, cette console est accessible à environ 200 euros. Pour les prochaines consoles, la PS4 et la Xbox720 devraient coûter dans les alentours de 400 euros au maximum. Un prix douteux toutefois quand on sait que les coûts de fabrication ne cessent d’augmenter mais un lancement à un prix plus attractif permet de vendre plus de consoles et de diminuer les pertes d’argent que connaissent Sony ou Microsoft lors du lancement de leurs consoles.
Que vaudront ces consoles réellement ? Quelles technologies y seront intégrées ? Du côté de Microsoft, on annonce la présence de Windows 8 et le Kinect 2.0. Pour Sony, c’est moins clair mais on sait que les deux prochaines consoles rivales devraient intégrer un processeur AMD moins cher.
Alors quand sortiront ces deux pépites ? Il est prêt à parier qu’elles devraient sortir avec un faible intervalle de temps. La sortie de la PS4 et de la Xbox720 devrait permettre de baisser le prix des consoles que nous connaissons à l’heure actuelle, la Playstation 3 et la Xbox360.