Dans l’actualité brûlante des dernières semaines, le singulier destin du département du Rhône est passé presque inaperçu, pourtant il s’y passe des choses…..
A la fin de l’année dernière, le Président centriste du Conseil Général, l’ancien Garde des Sceaux Michel MERCIER, et le sénateur-maire socialiste de Lyon, Gérard COLLOMB ont annoncé que, à partir de 2014, une zone correspondant peu ou prou à l’actuelle Courly (communauté urbaine de Lyon) serait transformée en métropole européenne et quitterait le département qui, de ce fait, perdrait la plus grande partie de sa population et de ses richesses. Une loi doit bien sûr valider cette mutation mais, lors du sommet franco-italien de début décembre à Lyon, le chef de l’Etat et le chef du Gouvernement aurait donné leur aval.
Au 1er janvier 2013, cinq communes du Rhône ont fusionné pour créer la nouvelle commune de Thizy les Bourgs, dont le nouveau maire est…Michel MERCIER qui, pour conserver ce poste, et pour cause de non-cumul des mandats, a démissionné de son mandat de président du Conseil Général du Rhône.
Il devrait, à ce poste, être remplacé par sa 6ème vice-présidente, chargée des collèges, Danielle CHUZEVILLE. Et, fait extraordinaire, le centre appuie cette candidature, les socialistes et écologistes sont ravis aussi, et ne présenteront peut-être même pas de candidat…jusqu’aux communistes qui, s’ils risquent de présenter une candidature à cette élection, n’en apprécient pas moins Madame Chuzeville. Il est vrai que celle-ci a annoncé qu’elle ne se représenterait pas à l’issue de son mandat de conseillère générale, dans deux ans, et ça aide à établir un consensus….
Là où peut-être le bât va blesser, c’est au niveau de la première vice-présidence, du Conseil Général, que son détenteur actuel Michel FORISSIER, envisage d’abandonner pour que Michel MERCIER y postule….
Michel MERCIER et Danielle CHUZEVILLE nous prépareraient-ils une rotation à la sauce POUTINE/MEDVEDEV ?