Le conflit malien, mais surtout l’intervention de la France me fais sauter partout ! Je peine toujours à comprendre ce qui pousse notre président à prendre pareils initiative ! Alors que la majorité de la classe politique semble se rallier à cette décision, il existe encore et fort heureusement des personnes raisonnables à l’instar de Jean Luc Mélanchon ou encore Noël Mamère. Ainsi, JeanLuc Mélanchon a écrit dans un communiqué : 

"L’intérêt d’une intervention militaire extérieure pour régler le problème posé au nord du Mali est discutable. En décider alors que les intérêts fondamentaux de la France ne sont pas en cause, selon le chef de l’État lui-même et alors que les troupes africaines sont engagées, est discutable. En décider seul, sans en saisir préalablement ni le gouvernement ni le Parlement, est condamnable"

Voilà qui est bien dit ! Je rejoins bien entendu ses propos. Est-il nécessaire de préciser que le Mali n’est plus sous domination coloniale pour y intervenir ? ! Le Mali est aux abois, la France protectrice se fait un devoir d’épauler et intervenir dans un conflit qui ne nous concerne pas ! Le Sénégal lui même a décidé de ne pas intervenir malgré un passé commun avec le Mali ! De plus, nous pauvre peuple français n’avons été informé qu’après que la France ait débarqué au Mali et commencé à combattre ! Notre cher Président craignait-il le mécontentement des français ? ! Il est de quoi se poser la question. Noël Mamère, le député écologiste suit l’incompréhension de Jean Luc Mélanchon en déclarant :

"Je m’étonne que le président de la République reproduise les mêmes méthodes que son prédécesseur en ne saisissant le Parlement qu’une fois les opérations lancées".

Marine Le Pen quant à elle semble bien plus prudente. Elle légitime l’intervention française tout en émettant ce paradoxe :

"Cette intervention légitime révèle cependant un cruel paradoxe quand on sait que les gouvernements français ont contribué à faire le lit des islamistes en Lybie et en Syrie en apportant aide, assistance et armes aux fondamentalistes de ces pays, utilisés aujourd’hui pour attaquer un allié historique de la France."

Notre président, François Hollande fait tout à l’envers, il annonce que l’intervention militaire est programmée au Mali, et paradoxalement, le Parlement devra statuer sur cette question seulement lundi ? ! Cette situation fait écho à une autre dans un passé relativement proche… La France a envoyé ses jeunes recrues de l’armée au "casse-pipe" dans le seul but de satisfaire un égaux sur-dimensionné ! On entend des soutiens de toute part, mais il ne s’agit que de soutien "moral" et non physique comme la Grande Bretagne ou encore les Etats Unis ! Je souhaite vraiment que le peuple français sache montrer son mécontentement et faire comprendre à ses politiciens fous que nous ne les mettons pas au pouvoir pour légitimer de telles actes ! On nous a bien endormi avec des problèmes de second ordre tels que le mariage pour tous ou encore la pilule de troisième génération alors que la priorité était ailleurs !