Si le progrès facilite notre vie quotidienne, il peut aussi dans certains cas mettre en danger notre santé, c’est ce constat qui vient une nouvelle fois d’être fait par des scientifiques internationaux, qui tirent la sonnette d’alarme en mettant en évidence que l’utilisation massive des technologies sans fil peut dans certains cas avoir des effets néfastes sur la santé des individus

Comment passer au travers des ondes électromagnétiques qui se déplacent autour de nous mais qui sont totalement invisibles, silencieuses et inodores. La téléphonie mobile, les antennes relais, les lignes à haute tension, la wifi, certains appareils électroménagers, sont autant d’éléments qui nous environnent au quotidien et qui chez certaines personnes provoquent des troubles majeurs sur la santé, comme des maux de tête, un état de fatigue, parfois de sérieuses insomnies et dans certains cas peuvent  même générer certains cancers.

 

L’onde est une vibration qui se déplace et qui forme des oscillations, qui une fois reliées à  une source électrique créent  un rayonnement électromagnétique dont l’amplitude varie avec l’importance et la fréquence de l’onde. Cette relation entre ces deux éléments électricité et magnétisme a été mis en évidence par Ampère au 19 e siècle, à une époque où la technologie sans fil n’était pas aussi développée qu’actuellement.

 

Mais les scientifiques ne sont pas tous d’accord, sur les risques inhérents à ces ondes électromagnétiques sur la santé des personnes et face à cela les responsables politiques préfèrent dans ce domaine appliquer le principe de précaution en imposant une réduction massive des normes d’exposition de la population, même si cela peut dans certains cas paraître exagéré.

Il ne s’agit pas d’interdire les portables où tout autres appareils diffusant ces ondes électromagnétiques, mais il faut que chacun prenne conscience des risques qui peuvent en découler avec une utilisation et une exposition intensive.

 

Dans ce sens, une proposition de loi, déposée par le groupe écologiste va être examinée fin janvier prochain à l’Assemblée Nationale.

Son objectif est  de demander de restreindre l’implantation des antennes-relais, d’encadrer davantage l’utilisation du wi-fi dans certains lieux et de préciser clairement sur l’ensemble des appareils de la vie courante le niveau d’émission de champs magnétiques de façon à ce que la population soit clairement informée des niveaux réels auxquels elle peut  dans certaines situations être exposée.