La coupe d’Afrique des nations approche ! Toutes les nations participantes sont déjà sur le pied de guerre afin de montrer un visage nouveau lors de la complétion qui se déroulera de Janvier à Février de cette année. Tous les yeux sont une fois de plus rivés sur la Côte d’Ivoire de Didier Drogba qui a échoué à la porte du bonheur en 2006 face à l’Egypte et l’an dernier face à la Zambie. Cette coupe d’Afrique est celle qui manque au joueur Didier Drogba et aussi à ces nombreux coéquipiers qui ont pratiquement tout remporté durant leur carrière. Une fois de plus, j’espère que cette équipe ivoirienne pourra revenir avec ce trophée tant recherché. Mais pourquoi ça ne marche pas ? Je ne sais pas pourquoi mais les spéculations en Côte d’Ivoire et ailleurs ne finissent d’animer les tabloïdes du sport. Cependant, j’ai tout de même ma petite idée sur la question et je ne manquerai pas de vous la communiquer à travers mon article. Car pour moi la Côte d’Ivoire aurait due remporter toutes les éditions de la Coupe d’Afrique des Nations depuis 2006.

 

 

Côte d’Ivoire : Une équipe plein de superstition

 

Il faut que cela soit clair, les joueurs ivoiriens et aussi les supporteurs sont très pessimistes, je dirai même superstitieux. Cela n’est pas un bon état d’esprit quand l’on désire remporter un trophée. L’an dernier par exemple à la coupe d’Afrique, lorsque j’ai vu Didier Drogba raté son premier pénalty face à la Guinée Equatoriale, je me suis dit que la crainte de tirer les pénaltys allait s’emparer de tous les joueurs ivoiriens et c’est cela qui s’est produit en final pendant la séance de tir au but après un deuxième loupé de Didier Drogba. Pour gagner, il y a plusieurs facteurs qui contribuent à cela. Ainsi, la confiance en soi est l’un des facteurs primordiaux. Quand des joueurs se retrouvent en face de l’équipe de Côte d’Ivoire que tout le monde donne comme favori, ils donnent tout ce qu’ils peuvent car ainsi ils pourront faire plaisir à leur pays. Pour les joueurs ivoiriens, ils doivent puiser leur motivation ailleurs mais j’ai le sentiment qu’ils ne vont pas d’un seul homme. Une équipe doit être plus solidaire, une équipe doit être une seconde famille. Alors chers ivoiriens c’est le moment de faire preuve de beaucoup d’amour autour de votre équipe !

 

 

 

 

 

Côte d’Ivoire : Un statut de favori qui porte malchance

 

L’équipe de Côte d’Ivoire a du mal à assumer son statut de favori. C’est une équipe qui aime bien surprendre et l’on l’a bien remarqué dans sa manière de jouer. Elle préfère laisser l’adversaire faire le jeu et procéder par contre attaque. Si la Côte d’Ivoire a eu un succès aussi retentissant c’est en grande partie grâce à ces individualités. L’ensemble des joueurs de l’équipe ivoirienne évolue dans de grands championnats d’Europe et ont l’habitude de participer aux grandes rencontres telles que celles de la "Champion’s League". Certes cela est un atout majeur mais les ivoiriens doivent penser à trouver un fond de jeu propre à eux car souvent j’ai le sentiment que les joueurs sont mis sur le terrain sans même une petite touche de l’entraîneur. Pour cette CAN, j’espère que cela va changer pour le plaisir de tous les ivoiriens. Didier Drogba et ses compagnons nous doivent ce plaisir, la Côte d’Ivoire a traversé trop de moments pénibles ces dernières années. Vive les éléphants de Côte d’ivoire ! Vive le peuple ivoirien ! Bonne chance à vous !