Passionné de cinéma depuis ma plus tendre enfance, je vous propose (si bien sûr l’équipe de C4N valide le thème de cet article premier d’une longue série) de vous proposer les films qui m’ont le plus marqué dans les genres qui me sont les plus chers.  J’entame cette série par l’un de mes préférés : la science-fiction.

 

2001 : L’odyssée de l’espace

 

Considérés par beaucoup de fans de science-fiction comme l’un des films fondateurs du genre, « 2001 : l’odyssée de l’espace » fait partie de ces films qui marquent les esprits à jamais. Sorti en 1968 et réalisé par le grand Stanley Kubrick, le film compte l’histoire de deux astronautes à bord du vaisseau Discovery et se dirigeant vers Jupiter. Le vaisseau est contrôlé par une intelligence artificielle, HAL 9000, qui va commencer à s’éveiller à la conscience.

Majestueux, d’une lenteur et d’une beauté envoutante et doté d’une fin aux interprétations multiples, ce film s’érige en monument de la SF et ne souffre, malgré son ancienneté, d’aucune ride.    

 

Alien, le 8ème passager

 

Sorti en 1979 et réalisé par Ridley Scott (qui signera par la suite d’autres chefs-d’œuvre), « Alien, le 8ème passager » suscite un séisme à sa sortie en salle. Mélange virtuose de SF et d’horreur, le long métrage suit l’équipage du vaisseau Nostromo faisant face à une forme extraterrestre mortelle qui va progressivement décimé les membres à bord. Claustrophobique, riches en scène culte et faisant apparaître l’une des créatures les plus emblématiques et terrifiantes de l’histoire du cinéma (l’Alien), le film est un tournant décisif pour la SF cinématographique.

 

Blade Runner

 

Ridley Scott, encore lui, signe presque coup sur coup en 1982 une autre œuvre fondatrice de la SF, Blade Runner. Porté par l’interprétation magistrale d’Harrison Ford, le récit relate la traque des répliquants (des androïdes perfectionnés à apparence humaine) par un agent d’une unité spéciale appelé Blade Runner. Sombre, doté de décors impressionnants et porté par la musique envoutante de Vangelis, le film est une réussite artistique et scénaristique dont on ne se relève pas.

 

La suite au prochain épisode…