Nicolas Sarkozy ne veut pas seulement faire régresser la France (cela, les Français commencent doucement à le comprendre, Sarko a perdu 7 points dans les sondages) mais également élargir le risque nucléaire. En réalité, si la France, avec ses 58 réacteurs en activité, est championne du monde concernant l'énergie nucléaire, seulement 30% de l'électricité réellement produite est nucléaire. Le reste sert à alimenter les programmes nucléaires militaires de nombreux pays.

Pourtant, il existe des solutions pour produire de l'électricité propre. Rien qu'en Californie, aux USA, les champs d'éoliennes produisent plus de force mécanique et d'électricité que le nucléaire en France.

Certes, des grincheux préféreront voir les reluisantes centrales embellir le paysage, les éoliennes sont moches et feraient plus de bruit que 12 000 poids-lourds envahissant la Maurienne. Il existe aussi l'énergie solaire, les capteurs de lumière, pas uniquement les rayons solaires mais n'importe quelle lumière, y compris artificielle, si bien qu'une centrale de cette catégorie s'alimente de sa propre énergie. Un cercle vicieux, plus elle produit de lumière, plus elle peut en produire.

Il y a aussi les barrages. Mais si un barrage cédait, il ferait plus de dégâts qu'une explosion nucléaire, c'est bien connu. Sur les 58 réacteurs nucléaires en France, les accidents sont fréquents mais parfaitement maîtrisés sur le plan médiatique. On distribue des pastilles d'iode aux riverains. On ne sait plus où stocker les déchets, l'uranium et le plutonium étant, à l'échelle humaine, éternels. Il reste à les vendre
Il serait difficile de vendre de l'énergie éolienne à Kadhafi pour fabriquer une bombe. En revanche, l'usine de La Hague sépare l'uranium et le plutonium dans les combustibles usés. Cela rapporte des dizaines de milliards par an à la France.

En ce mois de septembre, Nicolas Sarkozy a entrepris une tournée commerciale en Allemagne, en Hongrie (sa patrie) et dans les pays de l'Est pour les inciter à rejoindre son programme nucléaire. L'Allemagne a refusé net. Depuis des années, l'Allemagne est engagée dans la sortie totale du nucléaire et refuse de se doter de la bombe, l'un n'allant pas sans l'autre, sinon, pourquoi faire un cirque pareil avec l'Iran ?
Nicolas Sarkozy veut que l'Allemagne en revienne au nucléaire. «Je veux que la France et l'Allemagne aient des ambitions qui aillent dans le même sens… C'est difficile d'avoir un choix d'un côté en France et un choix différent de l'autre côté en Allemagne… Le nucléaire, c'est l'énergie du futur ! Nous, nous avons fait le choix du nucléaire…» La génération future appréciera.