Blanc de blanc, blanc de noir, rosé, cuvée spéciale…. Le crémant de Bourgogne, ce sont 17 millions de bouteilles dont 1/3 à l’export… « Le mot Bourgogne est magique » explique Georges Legrand, président de l’Union des producteurs et élaborateurs de Crémants de Bourgogne, « mais, nous nous battons pour que notre produit soit plus apprécié des bourguignons eux-mêmes. Ils doivent être fiers de leur crémant ».
Pendant deux jour, Chatillon sur Seine te les communes viticoles du Chatillonais accueilleront toute la Bourgogne de la bulle ! « Nous attendons jusqu’à 60.000 personnes sur deux jours ! Tout le Chatillonais s’est mobilisé pour faire de cette Saint Vincent un succès. C’est une chance pour tout le territoire, les viticulteurs, les professionnels du tourisme, et tout l’ensemble des habitants. Une occasion unique de mettre un gros coup de projecteur sur notre région et de montrer à quel point nous avons le sens de l’accueil et de la fête dans le Chatillonnais ! » s’enthousiasme Alain Guillon, le président de la Saint Vincent Chatillon 2013.
Ce millésime 2013 de la Saint Vincent mettra à l’honneur les trois vallées viticoles du Chatillonnais (vallées de l’Ouche, de la Seine et de la Laignes) et leurs 23 communes viticoles. Chacune de ces communes a réalisé des décors représentant son village qui seront présentés le long des parcours. Le visiteur pourra admirer les rues décorées et le patrimoine ancien de la ville. Quelque 1000 sapins habillés de fleurs jalonneront les rues médiévales. Un grand coup de chapeau à tous les bénévoles qui durant plus d’une année, ont œuvré pour recréer le printemps au cœur de l’hiver avec ces centaines des milliers de fleurs de papier.
Pour compléter le paysage, ce ne sont pas de tonneaux qui supporteront les décors mais des pupitres, matériel emblématique de l’élaboration des crémants.
Des nombreuses animations seront proposées par les associations locales, la Société archéologique et historique, les artistes du Chatillonnais….
Et bien sûr, de nombreux caveaux de dégustation disséminés dans les rues pittoresques du vieux Chatillon feront apprécier aux visiteurs toutes les facettes du crémant de Bourgogne.
Le vignoble du Chatillonnais : AOC crémant de Bourgogne et AOC Bourgogne.
– 23 communes de production
– 17 millions de bouteilles, dont 1/3 pars a l’export.
Les crémants de Bourgogne :
La Bourgogne élabore à partir des cépages traditionnels bourguignons, qui se déclinent en quatre couleurs selon l’assemblage un crémant de grande qualité qui nécessite des soins longs et délicats, un savoir-faire sans faille et une grande expérience :
– Crémant de Bourgogne blanc : un vin effervescent équilibré, avec des arômes complexes. Il est le complice de toutes les occasions.
– Crémant de Bourgogne blanc de blancs : le compagnon idéal de l’apéritif, par sa fraîcheur et sa vivacité. Il peut aussi accompagner certains poissons et entremets.
– Crémant de Bourgogne : plutôt structuré et vineux, est servi à l’apéritif et peut se savourer tout au long d’un repas.
– Crémant de Bourgogne rosé : composé de Pinot noir seul ou assemblé avec un peu de Gamay. Le premier, très pâle, aux arômes légèrement minéraux est très élégant à l’apéritif. Le second, très fruité, aux arômes de baies accompagne les entrées, les grillades ou un sorbet aux fruits rouges.
Les crémants de Bourgogne se dégustent tous très frais (de 6°C à 8°C).
Liens utiles :
Office de tourisme du Pays Chatillonais : 03 80 91 13 19.