Une déclaration officielle qui a été lue à la télévision nationale a indiqué que les autorités ivoiriennes ont déclaré trois jours de deuil national à la suite d’une bousculade qui a fait au moins 61 morts.

Au cours de la période de deuil national qui commence aujourd’hui, tous les drapeaux seront en berne et les citoyens sont invités à se souvenir des victimes de la tragédie.

Dans le même temps, la cérémonie de remise des vœux du Nouvel An par le président de la République a été reportée.

La cérémonie qui est toujours organisée au début de chaque année, invite habituellement un ensemble de groupes socio-professionnels, des membres du gouvernement, des diplomates et des hauts responsables militaires.

La Côte d’Ivoire a connu une fin tragique de l’année 2012 avec une bousculade mortelle qui s’est produite dans le centre d’Abidjan.

Le président Alassane Ouattara qui a visité les victimes à l’hôpital Cocody à l’est d’Abidjan, a qualifié l’incident comme étant une « tragédie nationale » et a ordonné une enquête rapide pour déterminer les causes de l’accident de Saint-Sylvestre qui a fait au moins 61 morts et plus de 200 autres blessées après le feu d’artifice du Nouvel An à Abidjan.

Dans un communiqué présidentiel qui a été publié après sa visite aux victimes de l’hôpital Cocody de la capitale économique, M. Ouattara a affirmé qu’une enquête devrait être initiée immédiatement pour déterminer les circonstances dans lesquelles la tragédie s’est produite.

Ce qui est connu jusqu’à présent, c’est que la bousculade s’est produite lorsque de grandes foules de gens se sont rassemblées dans un même quartier pour assister à un spectacle pyrotechnique.