Depuis que je suis toute petite, j’aime lire et écrire, deux passions qui se conjuguent parfaitement. Chaque anniversaire, chaque fête, toujours la même demande, la même envie, celle de recevoir un livre dans lequel j’allais pouvoir m’évader, me retrouver sur une île déserte, dans un monde fantastique inconnu ou encore dans la peau d’un personnage auquel je pouvais facilement m’identifier. 

 

Les auteurs m’ont toujours fasciné. De quelle manière, par quelle magie arrivaient-ils à me faire partager leur voyage à travers les âges et les mondes ?! Le maniement des mots est une arme formidable pour ceux qui savent l’utiliser. C’était donc décidé, j’allais suivre une filière littéraire au lycée, malgré le fait que bien des personnes trouvaient cette idée farfelue. Je pense que c’est bien à ce moment que mon besoin d’écrire s’est fait bien plus pressant. La rencontre avec mon professeur de littérature n’y est pas pour rien ! 

Une soif qui ne s’étanchera pas de si tôt. J’écris pour moi même, pour mes proches, mais n’ose faire le pas de demander l’avis avertit de professionnels sur mes productions… Et puis tant pis, je me dis qu’il faut que je me lance. Le fait d’écrire sur C4N m’a beaucoup aidé dans cette démarche. Recevoir des critiques bonnes ou mauvaises sur mes opinions s’est avéré relativement constructif. Ainsi, je me suis améliorée, j’ai pris confiance en moi.

Je dispose d’un dictaphone, idéal lorsque je pars en tournée. Même au travail, je peux enregistrer les idées qui me passent par la tête et pouvoir par la suite les coucher sur le papier. Mes personnages prennent vie, l’histoire peu à peu se construit, des intrigues et situations naissent chaque jour et se greffent au reste. La nuit je me lève même pour exprimer un ressenti, une phrase que je trouve bien construite. 

Mon roman est quasi achevé, il relate une sombre partie de ma vie… J’ai souhaité avoir un avis autre que celui familial et ai donc décidé de le faire parvenir à la seule personne qui saura sans retenue juger et critiquer. Mon professeur de français bien entendu, lui même écrivain. Un peu honteuse j’hésitais encore à lui envoyer, après tout c’est bien à la période que je décris qu’il m’a connue, comment percevra t-il ce récit ? 

Un clic et voilà, plus de retour en arrière…. Lorsqu’il m’a contacté pour que nous en parlions, je ne savais pas vraiment qu’en penser. Nous nous sommes donnés rendez-vous et le verdict est tombé. Comme je m’en doutais, il commença par tout ce qui n’allait pas… LES  FAUTES D’ORTHOGRAPHES…. Trois maladresses relevées. Un court silence et enfin, il savait mon mal-être de cette époque mais n’en connaissait la cause, maintenant qu’il avait découvert son origine, il ne pu s’empêcher de m’avouer que je l’avais touché, lui si dur et froid en apparence… Il a donc décidé de me proposer de m’accompagner dans la relecture, les corrections et également qu’il contacte sa maison d’édition pour une soumission. 

Victoire ?! Oui et non, peu de gens me connaissent sous l’angle décrit, peu savent mon histoire, comment réagiront-ils ? Je suis vraiment indécise. J’ai d’autres projets qui me mettent moins en cause, j’attends et je verrai…

J’écris, j’écris, mais ne sais si je suis vraiment prête à le faire pour les autres…