Depuis le redoux il pleut presque sans interruption dans ma région. Les cours d’eau débordent, la Vilaine est sortie de son lit malgré les retenues par les barrages en amont de Redon, le Canal de Nantes à Brest, l’Oust canalisé recouvrent les champs et les sentiers de hallage.
Certaines maisons ont déjà les pieds dans l’eau et pourtant… nous ne sommes pas en vigilance crues sauf quelques kilomètres après Redon.
Cet après midi, j’ai donc profité d’une accalmie dans les précipitations pour aller faire quelques photos. Je n’ai pas été déçue : partout un torrent d’eau boueuse se déverse sur les chemins et les champs.
La première vue se situe à Sainte Marie de Redon un endroit que les pêcheurs apprécient ainsi que les joggeurs et les marcheurs : le long de la Vilaine, le chemin de hallage est suffisamment large pour plaire à tous.
Il est aujourd’hui complètement recouvert ; on ne distingue plus la différence entre le Canal et la Vilaine.
Ici, vue du Pont du Grand Pas là où Gargantua traversé la Vilaine, la plaine est boueuse et les arbres ont les pieds dans l’eau. On ne distingue plus le chemin de hallage ni les rives de la rivière.
Remontés dans la voiture, nous sommes allés voir un peu plus loin : si le port de Redon est encore relativement serein, on voit que les bateaux amarrés sur les pontons sont bien plus haut qu’à l’ordinaire.
Nous nous dirigeons ensuite vers Peillac et vers L’ile aux Pies.
Ici, c’est le canal qui déborde, même si le courant est moindre que dans la Vilaine, l’Oust n’a pas vraiment une jolie couleur. Les Ilots au fond sont complètement recouverts et les berges vont bientôt être recouvertes.
Un indicateur de niveau d’eau nous indique 4.50 mètres…. Il y a une quinzaine d’années, le record a été de 5.00 mètres… Sera-t-il battu ?
On le suppose quand on voit les pluies à venir et les rigoles qui descendent des roches le long du canal.
Nous nous dirigeons ensuite vers un barrage important : celui de Saint Martin sur Oust quelques kilomètres en amont.
Même paysage de désolation tout autour, ici le barrage n’a plus de fonction, il a été ouvert pour permettre l’évacuation de l’eau qui risque de recouvrir les vallées au dessus de Redon.
Et pourtant, le plus important pour La Région est la protection de Redon.
Quand on voit la violence du courant on se dit qu’il est vraiment tombé beaucoup d’eau !!
Ici, on voit que les vannes ont été grandes ouvertes pour l’évacuation de l’eau.
Mon mari me glissait à l’oreille que les poissons bougeaient et que c’était très bon pour la pêche à venir (!)
En attendant, mieux vaut que l’Oust reste encore un peu dans son lit même si nous avons vu une maison entourée d’eau un peu après ce barrage. Le terrain est si plat par ici que souvent l’hiver les champs sont inondés, mais pas à ce point.
Eh puis, nous avons terminé notre balade par la Gacilly où passe l’Aff. Ici encore, des inondations, un court d’eau qui déborde…
Le pont situé juste devant le Végétarium Yves Rocher n’a sans doute jamais eu tant d’eau… De plus le courant est très fort. On ne verra pas de canards aujourd’hui !!
Je ne vous parle pas du champ de courses situé en contrebas : il serait idéal pour faire du bateau !!
Je me dis que j’habite sur une hauteur et que heureusement je ne me réveillerai pas les pieds dans l’eau !!
Qui s’est plaint qu’il faisait trop froid il y a une dizaine de jours ?????
Belles photos et très bel article. BRAVO
[b]A la bonne vôtre Madalen, que d’eau, que d’eau, à boire avec modération ![/b] 🙂 😉 😀
ah non !! Je ne boirai pas d’eau si boueuse !! je préfère un bon whisky !!