Le jour ou le médecin m’a annoncé que j’étais hypertendu, autant vous dire que la nouvelle me laissa mal à l’aise. Je suis sorti étonné et sonné du cabinet médical. Une surprise désagréable, comme un coup de fusil dans le dos !
Peu de symptôme pourtant qui aurait pu me laisser prévoir cette maladie silencieuse, invisible et sournoise. Au fait, j’avais consulté mon médecin pour quoi ? Ah, oui : des maux de tête et une fatigue persistante. Rien de plus, en tout cas pas de quoi m’inquiéter plus que ça !
L’hypertension, attention, car elle est capable d’évoluer tranquillement durant plusieurs années avant de se manifester comme par magie. Mais le problème avec cette affection, c’est que le corps entier fonctionne moins bien car mal oxygéné.
Comment éviter les dégâts ?
Un traitement est toujours nécessaire, à vie, malheureusement. Un bilan médical est parfois nécessaire puisque l’hypertension peut cacher une autre maladie.
Le sel, me direz-vous ?
Il est inutile de suivre un régime strict sans sel. Il faut juste manger moins salé au quotidien.
Voici quelques conseils : faites de la marche régulièrement, du vélo, de la natation ou même de la danse, enfin bref, bougez souvent avec modération. Et puis, surtout, évitez le stress autant que possible et le tabagisme !
Il faut savoir que plus de quinze millions de personnes en France seraient hypertendus. Il est donc important de se faire dépister car non traitée, cette maladie endommage le coeur, les yeux et les reins. Se faire soigner correctement son hypertension permet d’éviter un accident vasculaire cérébral et de retarder une maladie d’Alzheimer.
Les facteurs de risque augmentent avec l’âge, plus de 50 ans chez les hommes et plus de 60 ans chez les femmes. D’autre part, il faut prendre en compte les antécédents familiaux, le diabète, le mauvais cholestérol, l’obésité et la sédentarité qui sont mauvais en association avec l’hypertension.
N’oubliez jamais que le fait de négliger une hypertension peut avoir des conséquences graves pour votre santé. L’intérêt du traitement avec le bon médicament et le bon dosage est primordial pour une bonne prise en charge de cette maladie insidieuse.
Et si vous preniez votre tension ?
Je me soigne contre l’hypertension depuis l’âge de 25 ans et j’ai 56 ans. Autant dire que j’en ai pris des petits cachets chaque matin !! J’avais quelques symptômes : tachicardie persistante, suées intempestives et aussi grande fatigue. Le cardiologue que j’ai vu à l’époque a longuement hésité avant de me prescrire un beta-bloquant puisque ce traitement est à vie, et pourtant il l’a fait. Au début, il m’arrivait d’oublier mon petit cachet matinal : au bout d’une heure, j’avais les symptômes qui revenaient, alors je savais… maintenant c’est machinal. Par contre, il y a quelques contre indications que les médecins ne donnent pas toujours.
Ne pas manger ni boire de jus de pamplemousse : le pamplemousse annule les effets du médicament. J’en ai fait l’expérience il y a 4 ans. Il faut prendre cela très au sérieux.
et si on suit bien son traitement, que l’on prévient les médecins, anesthésistes en cas d’opération quelconque, tout se passe bien
Merci Madalen pour ton témoignage. Pour le jus de pamplemousse, c’est exact. D’ailleurs, il est souhaitable d’éviter d’en boire en même temps qu’un médicament. Il faut décaler la boisson pamplemousse d’au moins 2 heurs après le médicament. Sinon les propriétés du médicament diminue ou augmente, selon les cas. Bonne journée !