C’est une image impressionnante et plutôt rare que les messins ont découvert dans les différents journaux de la région messine. En effet, ce mercredi 12 décembre, un bus a été dévoré par les flammes en début de soirée vers 20 heures. Ce bus appartenant au réseau TCRM, Transports en Commun de la Région Messine, se trouvait à Montigny-lès-Metz lorsque l’incendie s’est déclaré.
Un seul passager était présent dans ce bus, un passager qui a eu l’excellent réflexe de prévenir le conducteur de la présence de fumées au niveau du soufflet du bus articulé. Le conducteur du bus a alors arrêté immédiatement le bus et malgré l’utilisation de l’extincteur, les fumées n’ont pu être éteintes et le feu s’est propagé à l’ensemble du bus.
Bien entendu, une enquête sérieuse va être menée pour déterminer les causes de l’incendie. Un incendie qui ne semble pas, à première vue, être d’origine criminelle. En effet, aucun cocktail Molotov n’a été utilisé comme départ de feu. Selon le directeur général des transports en commun à Metz, le feu pourrait être causé par un court-circuit au niveau du soufflet qui est la séparation articulée du bus. Ce pourrait être également un dysfonctionnement dans le chauffage se situant à l’arrière du bus. Des experts vont devoir expertiser le véhicule incendié pour répondre à cette question.
Heureusement, cet incendie n’a fait aucun blessé même si le conducteur, le passager et les témoins restent sous le choc. Le bus incendié datait de 2005 et devait circuler au minimum pour une quinzaine d’années. Le prix d’un bus articulé est de plusieurs milliers d’euros pouvant aller jusqu’à 300 000 euros. L’enquête va t-elle mettre en évidence un défaut sur les bus articulés du réseau TCRM ?
Une tragédie, une de plus