Encore un article qui résulte d’un commentaire trop long. Pour lire l’article originel, rédigé par Benzene, rendez-vous ici : http://www.come4news.com/l-afrique-un-nouvel-eldorado-mondial-47419

Mieux vaut commencer par la lecture de la tribune libre de Benzene pour bien saisir de quoi il s’agit ici.

 L’Afrique est un eldorado pour les Européens depuis des siècles ! Le seul fait que nous puissions vivre comme on vit en Europe vient du fait que nos dirigeants dans leur grande sagesse ont mis en place des systèmes pour maintenir tout un continent dans un statut qui, il faut bien le dire, nous arrange bien. Vous vous rendez compte du drame en Europe s’il fallait payer toutes les matières premières à un prix juste. Il n’y aurait plus de RIEN ici, vraiment car tout ce dont on est dépendant vient du fait qu’on peut exploiter à tout va sans trop s’inquiéter. Il suffit de voir le nombre d’entreprises françaises implantées en Afrique pour s’en rendre compte. Le groupe Bolloré, Total, etc… Ils prospèrent déjà grâce à l’Afrique. Mais maintenant les choses se savent et le jour où l’Afrique se réveille, on va pleurer en Europe.

 

 Si on devait tout payer normalement, à son juste prix, on ne s’en sortirait pas ici. Plus de pétrole pour nos voitures, plus d’uranium pour nos centrales, plus de café le matin, plus rien de chocolat, plus de pains au chocolat ! Fini l’huile de palme pour faire notre Nutella et la moitié des trucs qu’on mange. Fini, les bois précieux, les essences rares, les visites dans tous les pays avec un visa obtenu en deux temps trois mouvements, alors que dans le sens inverse, ça met une plombe. Fini la belle vie pour tous les « expats » qui se font employer dans les compagnies françaises implantées en Afrique et qui vivent des vies de pachas à l’étranger, sans jamais être inquiété du chômage ou de la dureté de la vie. A noter que les « expats », ne sont jamais considérés comme des immigrés eux, avec toutes les connotations négatives associées au mot.

 

 Même s’ils prennent des emplois qui pourraient être occupés par des locaux, personne ne fronce le sourcil. Imaginez le scandale si Mittal faisait venir massivement des ouvriers indiens pour travailler à Florange, qu’il leur donnait d’emblée les meilleurs postes, leur offrait un salaire en décalage complet avec le niveau de vie des locaux et  les installait dans les plus beaux quartiers de la ville où ils mèneraient des vies  en semi-reclus en se mélangeant le moins possible avec la population. Mittal ferait ouvrir des écoles indiennes où les cours seraient donnés par des professeurs venus exprès pour éduquer la marmaille des « expats ». Ce serait horrible qu’ayant grandi en France, ces enfants d’expats apprennent la langue et les coutumes des locaux.  Après tout, pourquoi aller à l’étranger pour découvrir une nouvelle culture et s’intégrer à la population. L’intégration, c’est bon pour les autres et ça ne marche que dans un seul sens.

 La "pauvreté" de l’Afrique est systémique, voulue, planifiée et crée. La "richesse" de l’Europe en dépend. Le jour où l’Afrique se réveille, il n’y a plus d’Europe telle que nous la connaissons.