Cette fois-ci, je viens vers vous pour vous exposer ma pensée. Ayant eu une formation première en économie et en management des organisations, j’ai l’habitude de proposer mon point de vue sur l’avenir de notre planète par le biais de mes écrits.  Aujourd’hui, je me suis réveillé avec une idée en tête. Cette idée est la suivante : Où sera mon Afrique dans dix ans ? Cette question a trotté dans mon esprit jusqu’à ce que j’arrive au travail. Etant le manager général d’une entreprise exerçant dans le domaine  du marketing web et de la communication, j’aime bien poursuivre mes idées afin de prévoir l’environnement microéconomique et l’environnement macroéconomique dans lesquels nous évoluerons dans les prochaines années. Cela me permet de mieux adapter ma stratégie et de faire des planifications plus judicieuses. L’Afrique est actuellement le dernier de la classe mais cette position restera t’elle la même dans les vingt prochaines années ?   

L’Afrique se réveille tout doucement  

En cette fin d’année, période de tous les bilans des différents gouvernements, l’on entend un peu partout que l’Afrique est vraiment au dessus des prévisions annoncées par le Fond Monétaire International et la Banque Mondiale. Certains élèves n’ont pas suivis l’exemple des meilleurs de la classe, mais dans l’ensemble l’Afrique se porte bien. Une vague de croissance est en train de toucher l’Afrique actuellement et cela devrait continuer pendant encore de nombreuses années. De plus, cette vague de croissance s’est accentuée avec le Programme des Pays Pauvres Très Endettés qui a connu son point d’achèvement dans plusieurs pays cette année même. Avec les efforts de nos différents gouvernements, nous commençons à sentir les retombées des mesures prises. Tout commence à aller bien pour notre continent. Mais avec la crise qui touche l’Europe, les opportunités au niveau externes se font de plus en plus rares. Ainsi, l’Afrique est obligée de compter sur sa population qui ne dispose pas toujours des moyens financiers nécessaires. L’on constate par exemple des migrations de population du Portugal vers l’Angola. Mais comment cela pourrait profiter à l’Angola ?  

 Quelles opportunités à saisir pour l’Afrique ?

N’oublions pas que nous évoluons dans un concept de mondialisation. C’est-à-dire que toutes les économies sont liées. Le fait que la crise au Portugal a atteint de telles proportions obligeant les populations à migrer vers d’autres pays dans le but d’avoir un emploi. L’Angola est devenu l’eldorado pour les portugais. Mais cette migration va surement entrainer de nombreux problèmes pour l’Angola. Ce pays est en train de recevoir un flux massif de population et il faudrait déjà réglementer tout ça. L’on constate aussi la fuite de plusieurs fortunes françaises vers des pays tels que la Belgique. Cela n’est pas du tout un bon signal pour les indicateurs économiques.  C’est d’énormes capitaux qui migrent ailleurs ! La véritable question que je me pose est : Faut-il chasser les plus riches quand on sait qu’on a un problème d’argent ? Je reviendrai surement sur cette question très prochainement. Mais en attendant, mon verdict est sans appel, l’Afrique est bien parti pour devenir le nouvel eldorado européen.