Ce dispositif créé en 1955, pour faciliter l’achat d’un bien immobilier, a connu de nombreuses réformes depuis sa mise en place et va probablement être revu en profondeur par le gouvernement actuel pour être davantage recentré sur les revenus les plus modestes qui ont plus de difficultés à accéder à la propriété.
Il y a un an le précédent gouvernement avait mis en place le PTZ +, de façon à pouvoir augmenter le nombre de propriétaires en France, qui était relativement bas car seuls 58 % des personnes avaient la possibilité de devenir propriétaires.
Depuis ce PTZ + a fait l’objet d’une réforme avec la mise en place d’un plafond de ressources qui tient compte à la fois du nombre de personnes du ménage et de la zone géographique du bien immobilier.
Désormais pour bénéficier du nouveau dispositif, il ne faut pas avoir un revenu mensuel supérieur à 3 300 euros pour une personne seule, 4 667 euros pour un couple sans enfant, 5 667 euros pour un couple avec un enfant, 6 667 euros pour un couple avec deux enfants et 7 667 euros pour un couple avec trois enfants. Cela risque de diminuer le nombre de personnes pouvant bénéficier du PTZ + et en conséquence de diminuer les candidats à l’accession à la propriété.
Quant on voit la flambée du prix de l’immobilier dans la plupart des grandes villes et la difficulté pour les jeunes qui n’ont pas d’apport personnel de pouvoir rêver de devenir propriétaires.
Surtout qu’un désaccord existe entre le gouvernement et les sénateurs sur ce sujet, dans la mesure où ces derniers proposent d’ouvrir le PTZ + aux accédants à la propriété qui se lancent dans l’acquisition d’un bien immobilier dans l’ancien, alors que le gouvernement actuel, préfère favoriser la construction de logements neufs et en conséquence aider davantage l’acquisition de ce type de logement.
Le débat est loin d’être terminé et on peut supposer que cela change encore d’ici quelques mois.
On commence à être habitué d’avoir des effets d’annonces qui disparaissent ensuite, la dernière en date est l’abandon de la taxe sur les résidences secondaires qui avait été proposée par le gouvernement il y a quelques temps et qui vient d’être repoussée par une grande majorité des députés.
l’acquisition d’un bien immobilier dan »S » l’ancien 😉