DEXTER : Comment peut-on être fan d’un serial-killer ?

Dans cette période prolifique en terme de séries de qualité que nous connaissons depuis quelques années, l’une d’elle se distingue par son aspect transgressif et totalement original. Il s’agit de la série DEXTER, dont la 8ème et ultime saison ne va pas tarder à arriver sur nos chaines. Pourquoi adorons-nous tellement ce serial-killer ?

 

La particularité de DEXTER est de présenter pour la première fois une série dont le héros est un tueur en série. Traumatisé par le meurtre sauvage de sa mère quand il n’était qu’un enfant, DEXTER éprouve dès son plus jeune âge le désir de tuer. Son père adoptif est un policier qui va réussir à lui apprendre à canaliser ses pulsions et à les retourner contre ceux qui représentent le mal : tueurs, violeurs…

 

On suit donc les mésaventures de ce cher DEXTER dans sa difficulté à concilier une vie normale et ses envies de meurtre. S’il est question de victimes, il s’agit toujours d’êtres maléfiques et criminels, ce qui fait de DEXTER une sorte de justicier (d’un genre assez spécial il convient). 

 

Outre ses qualités scénaristiques et artistiques exceptionnelles, cette série nous passionne dès le début en distillant un suspense et des rebondissements quasi-permanents. On en vient donc à s’attacher au héros et à le trouver des plus attachants, en dépit de sa passion peu conventionnelle.

Que serait une série, aussi élaborée soit-elle sans des acteurs à la hauteur de la tâche? La aussi, DEXTER réussit un sans faute. Portée par l’interprétation hallucinante de son interprète principal, Michael C. Hall, le reste du casting est tout aussi remarquable et chaque acteur joue avec une justesse époustouflante. Michael C. Hall a d’ailleurs, pour son rôle de DEXTER, obtenu de nombreux prix dont le célèbre Golden Globe du meilleur interprète de série.   

 

En ayant pris le risque de faire d’un tueur, le héros d’une série, la chaine SHOWTIME, qui a produit ce feuilleton passionnant, a réussi l’exploit de faire de DEXTER un monstre que l’on adore ! 

Une réflexion sur « DEXTER : Comment peut-on être fan d’un serial-killer ? »

Les commentaires sont fermés.