La télé, c’est du passé ? Depuis quelques années et avec l’apport d’internet comme nouveau moyen de communication, on a une nouvelle façon de consommer les médias. Pour paraphraser les marionettes en latex de la chaine cryptée je dirai "Bonsoir, devant votre poste de télévision vous regardez l’ancêtre d’internet."
Bien sûr, tout comme vous, moi aussi je m’adonne aux joies d’internet (notamment quand je rédige des articles pour c4n !) mais mon utilisation d’internet reste dans des proportions raisonnables et raisonnées.
Même si je ne suis pas encore un quadra, je risque de passer pour un »has been" (bien que cette expression en elle-même soit déjà dépassée!) ou plutôt une sorte de »réac » si j’affirme qu’on pourrait vivre dans un monde un peu moins consumériste. Autrement dit, je pose la question : est-ce qu’il est indispensable de toujours consommer davantage particulièrement dans les médias ou le high-tech ?
N’est-ce pas une stratégie purement marketing, par ceux qui veulent vendre leurs gadgets high-tech, qui consiste à vous faire croire que vos anciens »smartphones », »I Phones" ou tablettes ne vallent plus rien et qu’il faut acheter leurs dernières versions qui offrent des nouvelles fonctionnalités forcément indispensables pour vous ?
Il me semble pourtant qu’il n’y a pas de différences notables entre les dernières »versions » de ces produits et les précédentes, mais bon, je vous concède que je suis plutôt profane en la matière !
Oh, après tout, je ne critique pas, je suis trop éloigné de cet univers pour pouvoir en faire une critique valable. C’est vrai que moi, (pauvre de moi !), je n’ai pas particulièrement besoin de toutes ces dernières nouveautés.
En revanche, j’entends bien que notre société vit une profonde mutation où le high-tech et les nouveaux moyens de communication occupent une place de plus en plus prépondérante dans nos vies et qu’il faut apprendre à faire avec, s’adapter à cette nouvelle donne.
Néanmoins, allez, j’ose une critique, mais ne trouvez-vous pas que cette consommation de médias à base de textos, sms, autres tweets et je ne sais quoi d’autres soient particulièrement chronophage, c’est à dire qu’elle vous »mange » beaucoup (trop ?) de votre temps ?
Et est-ce que ce temps dévoré par cette consommation des médias ne supplante pas complètement les autres moments dédiés à des loisirs plus traditionnels (sorties, cinés, bowling…) où l’on apprécie de se retrouver, de se rencontrer en face à face et de passer un moment sympa ensemble ?
Par ailleurs, je pense qu’on ne doit pas s’opposer au progrès mais il faut que celui ci apporte une vraie évolution, quelque chose d’utile, qui profite à tous. En tous cas, on ne doit pâs être esclave du progrès car c’est bien celui-ci qui doit être à notre service !
Je remarque aussi que la mutation du mode de communication et par conséquent de notre mode de vie se fait de plus en plus rapidement. La haute technologie fait des bonds en avant de plus en plus grands et laisse les »microphobes » sur le bord du chemin…
Et si le progrès, c’était d’adapter la technologie aux moyens présents de l’homme, de la rendre accessible au plus grand nombre. Faire en sorte que tout soit plus facile, tout en gardant une éthique morale et un mode de vie équlibré, ce serait peut-être les prémices de notre futur ? Ou tel qu’il devrait se présenter à nous…
[b]les publicitaires disent désormais : quand est-ce qu’ils vont cesser d’interrompre nos publicités avec leurs films, leurs journaux télévisés et autres émissions débiles, ils exagèrent! …[/b]