Parfois l’on se dit que la télévision casse la vie de famille, que l’on ne intéresse plus à rien. Pourtant, parfois elle donne de bonnes idées. En tous les cas, c’est grâce à une émission télévisée, qu’en l’ an deux mille neuf, cette ancienne fleuriste s’est quelque peu enrichie. Jacqueline Mille, passionnée de fleurs, cherchait une nouvelle culture, autre que celle des fleurs séchées à laquelle elle a consacré près de deux décennies. Elle s’est donc tournée après avoir vu un document sur cette épice, vers la culture du safran.Comme chacun le sait, c’est une épice qui vaut son pesant d’or…

 

Il faut entre cent cinquante et deux cent fleurs pour fournir un seul petit gramme de la précieuse épice, qui se vend entre trente deux et trente cinq euros ! C’est une des fleurs des plus chères au monde. C’est vraiment un travail de longue haleine et très délicat à faire puisque la fleur ne vit que entre vingt quatre et trente six heure. Celle-ci doit impérativement être cueillie le jour de sa floraison. C’est donc pendant la nuit que les corolles éclosent.

 

Si jamais vous vous promenez vers Ennetières-en-Weppes, au nord de Paris, vous pourrez aller voir la fabrication de confitures, madeleines, et autres sirops (tous à base de safran) que Jacqueline se fera un plaisir de vous faire découvrir. Enfin,  elle saura également vous donner quelques conseils, comme celui de savoir reconnaitre le vrai du faux.  Il faut toujours acheter le pistil en entier et pas en poudre, et si vous êtes cuisinier, sachez qu’il ne faut surtout pas oublier de faire infuser les pistils dans un liquide avant de les mélanger à un plat! D’ailleurs la cuisine indienne et arabe en regorgent, d’autant plus que cette épice est également utilisée pour ses propriétés médicinales. Les indou s’en servent également pour teindre les tissus. 

 

Pour Jacqueline, c’est vraiment un travail passionnant et de patience, car il lui faut séparer chaque stigmate au ciseau, puis les ranger sur un papier absorbant pour les compter par la suite. C’est surement pour ces raisons que ce produit coute si cher ! Jacqueline dit souvent qu’elle pensait maitriser la fleur, mais que c’est la fleur qui la maitrise. En attendant, moi j’irai bien gouter à sa marmelade de courgettes, agrumes et …safran.

  Qui veut m’accompagner ?