Sa vocation de skipper a pris naissance en suisse sur les rives du « lac Léman ». Ce « marin d’eau douce » y découvrira la voile et une passion pour la navigation qui le conduira dans la marine marchande comme timonier jusqu’en 1995 où il se trouve une nouvelle maîtresse :« la mer ». Il participe à de multiples transats sur un bateau construit de ses propres mains et son rêve se dessine, participer à des transats autour du monde.


 « Bernard Stamm » fera naître pour cela un 60’ et prendra le départ de son premier  « Vendée globe » en 2000 et devra abandonner pour raisons techniques. Mais rien ne peut arrêter ce navigateur dans son rêve. Il battra le record de traversée de l’atlantique en 2001 en équipage mais aussi en solitaire en 2002.  En 2003 commence une série de podiums qui le classe parmi les plus grands marins de sa génération : Vainqueur du « Around Alone » – Codétenteur du « Trophée jules Vernes » et record « Brittany Ferries » en 2005 – vainqueur de la « Velux 5 océans et 3ème de la « transat jacques Vabre » en 2007 –  record « SNSM » en 2008 et 2009 – 3ème à la « solitaire du chocolat » en 2009. Il se prépare ensuite au « Vendée globe » 2012 en participant à la « route du Rhum » où il finira 9ème – un podium sur la « Rolex Fastnet Race » en 2011 et 4ème de « l’Europa Warn’up ».


Il est aujourd’hui 4ème au classement provisoire du « Vendée Globe » avec « Cheminées Poujoulat » qu’il barre à une moyenne de plus de 15 nœuds, à seulement 83,5 nm de « Macif », l’actuel leader de cette course pleine de rebondissement.

Attention donc à ce skipper qui a l’ambition la ténacité et la volonté des gagnants et la renommée des marins suisses à défendre.