Il est des nouvelles comme celle-ci qui ne manque pas d’attirer l’attention… Celle de l’ouverture d’une mosquée "gay friendly" consacrée aux homosexuels et aux femmes ! Cette initiative est due au fondateur de l’association "Homosexuels musulmans de France", Ludovic-Mohamed Zahed. Cet homme de trente-cinq ans souhaitait mettre sur pied un lieu où les personnes peuvent venir telles qu’elles sont pour prier sans être jugées.

La mosquée se situe non loin de Vincennes. Les locaux ont été généreusement prêtés à l’initiative de Frederiko Joko Procopi, un moine bouddhiste zen, lui-même un homosexuel qui milite fermement pour les droits des lesbiennes, gays, transgenres et bisexuels. Il s’agit de la première mosquée de ce genre en Europe. Il faut noter que déjà, en Afrique du Sud, aux Etats Unis ainsi qu’au Canada, des mosquées "gay friendly"ont vu le jour. 

Bien entendu, l’ensemble de la communauté musulmane de France condamne cette initiative et n’apporte nullement son soutien. En effet, cela est considéré comme étant en désaccord avec l’Islam qui prône notamment les valeurs familiales. D’ailleurs, l’imam de la grande mosquée de Paris n’a pas tardé à faire entendre son point de vue, insistant notamment sur la fait qu’aucune place ne doit être laissé à de telles pratiques, sinon cela risque de devenir un nouvel aspect de la société. 13

De même, le président de l’observatoire des actes islamophobes au conseil français du culte musulman, Abdallah Zekri, a déclaré ceci : 

"Il y a des musulmans homosexuels, ça existe, mais ouvrir une mosquée, c’est une aberration, parce que la religion, ce n’est pas ça"

Le fondateur de cette mosquée atypique se veut rassurant. En effet, outre ces messages de désaccord, il prétend avoir reçu bien des lettres de soutien et d’encouragement. Néanmoins, je pense que les lettres de menace dont il parle si peu doivent aussi avoir une grande place. 

Et bien je pense que cette initiative n’aura pas de longévité. En effet, l’homosexualité et fermement condamnée dans l’Islam comme dans les autres religions abrahamiques d’ailleurs. En voici un exemple : 

"Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avanr vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier." (7/80-81)