Sainté – Lyon : 59ème édition ! Ne vous y trompez pas. Il ne s’agit point du « Derby footbaslitique » bien connu des amateurs du ballon rond. Non, il est question de la doyenne des courses nocturnes, de la doyenne des courses « nature » ! Une épreuve où tout le monde court dans la même équipe, et dans un seul et unique but: Arriver !  

Dans la nuit de samedi à dimanche, quelques 12 000 coureurs à pied s’élanceront de Saint Etienne (à priori dans un froid polaire) pour gagner Lyon. Enfin, disons plutôt « rejoindre Lyon »… Attention aux âmes sensibles… Coup d’envoi (enfin, disons plutôt « départ ») à minuit, le 1er décembre ! Distance à parcourir : 70 km.  (40 km si l’on choisit la « Saintexpress »), 5 points de ravitaillement. Le pied quoi ! Il faut quand même avoir un grain de folie, et être poussé par une incommensurable passion. …Peut-être faut-il être un peu « givré », ou quelque peu « allumé », c’est selon…. Quoiqu’il en soit, quelles que soient les motivations de chacun, il faut le faire, quand même !  Amateurs éclairés, ou bande d’allumés, préparez vos lampes frontales….Il va falloir assurer, c’est clair !

La Sainté-Lyon : Un rendez-vous culte pour une communion annuelle. La messe est dite ! L’évènement a lieu dans une ambiance unique, Des coureurs se lancent à l’assaut des Monts du Lyonnais… Et pour tous, sportifs passifs ou coureurs attentifs, c’est une vision féerique…. Un long serpent fluorescent dévale monts et collines, avale les distances… L’arrivée se voit comme une délivrance, dans l’ambiance surchauffée du Palais des Sports de Lyon…

Autrefois simple randonnée pédestre hivernale, naguère organisée que tous les deux ans, la Sainté-Lyon est désormais ce qu’elle est : Une course mythique, « Le » rendez-vous annuel de fin de saison, un parcours en solo ou en relais, entre chemin et bitume.  Notre Marathon de Paris à nous, les gens du cru…

Certains diront : « A quoi bon ». D’autre répondront « Pourquoi pas ? »

Je vous dirais : Les témoignages sont nombreux, les avis sont unanimes, ils le disent tous, et la phrase est jolie : « Courir la nuit, ça n’a rien à voir ! »

Allez, hauts les coeurs, et couvrez vous bien. Dehors, vous allez avoir si froid….