C’est demain, vendredi 30 novembre, que la nouvelle Wii U sera enfin disponible sur le marché européen, près de deux semaines après son lancement aux U.S.A et une petite semaine avant son débarquement au Japon. Petit point sur la console et les jeux qui l’accompagneront le jour J.

Si la Wii U subit d’ores et déjà les critiques de certains joueurs et observateurs, il va sans dire que la console de nouvelle génération représente déjà un succès populaire pour Nintendo. Les 400 000 exemplaires mis en vente aux U.S.A se sont d’ailleurs écoulés comme des petits pains, bien avant la sortie, ce par le biais des précommandes, entraînant ainsi une rupture de stock totale. La situation est identique au Japon, notamment en raison de la disponibilité le Jour J du remake de Monster Hunter 3, licence particulièrement appréciée des Japonais.

 

Et si l’Europe a, semble-t-il, été plus frileuse de prime abord, notre continent subit lui aussi la rupture de stock, mais dans une moindre mesure. Ainsi, le pack Zombi U est quasiment introuvable chez nous depuis quelques jours et ne devrait plus être réapprovisionné d’ici la fin de l’année. De son côté, l’offre Nintendo Land s’en sort un peu mieux, bien que les stocks soient là aussi mis à mal, phénomène ne garantissant pas la disponibilité de la console jusqu’à la fin de l’année. Et même l’offre « low cost » baptisée Basic Pack (bundle le moins populaire) pourrait se faire rare, comme nous le disait récemment le responsable d’un magasin Game, incapable de garantir que les stocks seraient suffisamment importants pour satisfaire tout le monde.

Une second vague de Wii U (toujours Basic Pack), planifiée pour la première quinzaine de décembre est toutefois annoncée chez Game et probablement chez d’autres revendeurs. Et si les stocks prévus sont clairement limités, les revendeurs confirment malgré tout un engouement supérieur aux attentes, comme cela est souvent le cas pour une console Nintendo. Reste à savoir si ce succès durera dans le temps, ce qui semble en bonne voie, compte tenu des efforts faits par Nintendo pour séduire les éditeurs tiers, talon d’Achille de la précédente console, la Wii.

 

Côté jeux justement, c’est le trio composé de Nintendo Land, New Super Mario Bros. U et Zombi U qui s’en sort le mieux, en attendant les arrivées attendues de productions comme Pikmin 3, Monster Hunter 3 Ultimate, Lego City, Rayman Legends ou encore Bayonetta 2. Nintendo a par ailleurs déjà annoncé que d’autres licences « maison » encore non révélées seraient lancées d’ici la fin mars 2013. Pour le reste, des jeux comme Assassin’s Creed 3, Black Ops 2, Just Dance 5, Tekken Tag Tournament 2 ou encore Batman Arkham City Armored Edition seront également de la partie, pour un total de 22 jeux présents dès le 30 novembre.

Pour mémoire, rappelons que la principale innovation introduite par la Wii U se trouve dans l’utilisation du fameux Wii U Game Pad, sorte de manette-tablette tactile permettant de visualiser l’action d’un jeu à 360°, de jouer sur la tablette indépendamment de l’écran TV (par exemple pour jouer n’importe où dans sa maison pendant qu’une autre personne regarde un programme télévisé), ou encore de profiter d’un système de chat vidéo en live, grâce à la caméra présente sur la manette.

N’hésitez pas à consulter le dossier Wii U, quel pack choisir afin de tout savoir sur les différentes offres disponibles, leur contenu, prix et promotions. Bon jeu !