Jacques Chirac, ancien Président de la République, né le 29 novembre 1932 dans le cinquième arrondissement de Paris, fête aujourd’hui ses quatre-vingt ans ! Entré dans la vie politique il y a fort longtemps, Monsieur Jacques Chirac fut à part Président de la République le fondateur de deux partis politiques de droite, le RPR (rassemblement pour la république) en 1976 puis l’UMP (union pour un mouvement populaire) en 2002.

Jacques Chirac est un homme relativement apprécié par la majorité des français, on aimait pas forcément le parti, on appréciait le grand homme qu’il était ! Pas moins de quarante années de travail acharné durant lesquelles il a montré sa volonté de mener une politique traditionnelle, à l’ancienne. Je pense que c’est en cela que réside toute l’affection que l’on lui porte. De plus, il a oeuvré avec son épouse, Bernadette Chirac dans bien des oeuvres humanitaires et caritatives. La fondation Chirac qu’il a créé en 2008 révèle fort bien l’esprit dans lequel il se trouve. Parti "à la retraite", il a donc décidé de se consacrer à des projets qu’il est nécessaire de saluer, entre autre l’accès à l’eau, aux médicaments, à l’éducation,…dans les pays en difficultés.  Il se fait un devoir de véhiculer et prôner la langue et la culture française à travers le monde. Je sais très bien que la vie de Monsieur Chirac demanderait des pages et des pages d’éloges, de description et de commentaires… Ce n’est pas mon but ici.

Depuis son accident vasculaire en 2005, l’état de santé de Jacques Chirac se dégrade d’année en année… Ainsi, depuis 2010 il a décidé de se retirer définitivement de toute vie politique en indiquant sa volonté au Président du Conseil Constitutionnel dont il faisait partie. 

De fait, lorsque Christine Albanel (ancienne ministre) le questionne sur la crise que connaît l’UMP en ce moment, il ne souhaite pas en parler. Il semble selon elle fort détaché de tout ce tapage médiatique, et tant mieux aurais- je envie de dire…

Son amour de la France et des français est indéniable. Je souhaite que son état de santé s’améliore et qu’il profite pleinement de cette belle journée ! 80 ans, ça ne se fête pas tous les jours ! Je le trouve vraiment sympathique, impliqué et discret, un exemple que bien des politiciens de nos jours devraient suivre !