Je continue le petit tour d’horizon des endroits sympathiques à visiter dans ma belle région, laHaute Normandie. Ainsi, je tenais à vous faire découvrir ce fabuleux musée des automates et sa galerie Bovary. Situé à Ry, en amont de Rouen, vous découvrirez un lieu magique et enchanteur ! 

 

Alors que l’heure est au tout numérique, aux effets spéciaux, je trouve que ce musée nous déconnecte un peu de notre temps, nous permet un vrai retour en arrière, pour notre plus grand plaisir. Le lieu choisit pour accueillir le musée n’est pas anodin. Niché en plus coeur d’un ancien pressoir datant du XVIII ème siècle, on retrouve parfaitement l’esprit d’époque qui confère aux lieux cette ambiance si particulière.

 

Ce lieu magique nous le devons à Michel Burgaud, un ancien horloger qui se passionnait pour la confection d’automates à ses heures perdues. Grand passionné également de l’oeuvre de Gustave Flaubert, "Madame Bovary, il eut la fameuse idée de reconstituer non seulement les personnages, mais également les décors de l’oeuvre dans un musée. Le musée des automates se composent de trois grandes salles. 

 

La première au rez-de-chaussée nous plonge dans l’univers de Flaubert. Pas moins de trois cents automates vous accueillent et jouent les scènes importantes de l’oeuvre ! Il est tant de se laisser porter par la narration et entrer dans l’intimité de Madame Bovary. Tous les amateurs de ce genre de littérature ne resteront pas indifférent. Tout est vraiment parfait. Les costume ont été réalisés avec minutie, les décors sont criant de réalisme…

 

Une fois l’univers de Flaubert terminé, il vous faut monter à l’étage et entrer dans un univers radicalement différent. En effet, sont exposés deux cents automates dans des mises en scènes particulières. Ainsi on se retrouve bercé par de magnifiques tableaux, l’un présentant une scène tout droit sortie d’un western, l’autre impliquant des pompiers, ou encore un spectacle d’automates chinois. 

 

Ce qui m’a le plus scotché c’est que l’ensemble des petits trésors exposés ont été réalisés intégralement à la main par Michel Burgaud et son fils. De la peinture au mécanisme d’entraînement, aucune place n’est laissée à l’artifice. Ce lieu est authentique et enchanteur, mon fils m’en parle encore… De plus, vous pouvez faire l’acquisition d’un fabuleux automate avant de partir. Les tarifs sont variables en fonction de leurs tailles et caractéristiques.

 

Pour visiter ce musée, il vous faudra débourser cinq euros par adulte et trois euros pour les enfants âgés de quatre à douze ans.