L’art de ne rien faire, vous connaissez ?

Au Brésil à Porto Alegre,

 

Mr Bohrer, 32 ans vient de créer un club pour personnes stressées, fatiguées, voulant étudier la technique " apprendre à ne rien faire".

 

Le club NADISMO, club dont la philosophie est l'art de ne rien faire, attire de nombreuses personnes, les membres sont en augmentation constante.

Ce club de part sa philosophie, sa nouveauté et son originalité, intéresse de plus en plus de personnes souffrant de fatigue intensive, de stress entre autres.

Le fondateur de ce club explique qu'au début il n'est pas facile de ne rien faire, car on se sent coupable, cela peut donner aussi l'impression de perdre son temps.

 

Les réunions ont lieu une fois par mois à l'extérieur (parcs, places), mais on peut à tout moment effectuer cette pratique chez soi, en débranchant téléphone, télévision, tout ce qui produit du bruit.

Un cube blanc symbolisant le vide est installé et les séances durent 45 minutes pendant lesquelles on vous demande une inactivité absolue.

On peut s'allonger, rester debout. Mais on a pas le droit de s'endormir, il est interdit de fermer les yeux. Le silence et l'immobilité sont de circonstance. Ce ne doit pas être évident pour des personnes fatiguées, stressées.

 

Selon Mr Brohrer " celui qui vit plus lentement, vit mieux". Et qui sait peut-être vit-il plus longtemps.

Cela apparaît plus, comme une méthode de relaxation.

Oh! l'art de ne rien faire, qui n'en a pas rêvé?

Allongé sur un transat, à siroter une orangeade sous l'ombre d'un grand chêne. Au calme, détendu dans l'ivresse du silence.

6 réflexions sur « L’art de ne rien faire, vous connaissez ? »

  1. universitaire
    L’art de ne rien faire est , mine de rien, une technique pas facile, et qui n’est pas à la portée de tout le monde.Seul/es quelques chanceux/ses sont né/es avec, ou l’ont apprises à force de rester inertes.En général cette technique est mieux développée dans les pays sous-développés où les conditions économiques très »avantageuses »!!!la favorise beaucoup.En effet dans ces pays, surtout là, où il ya un soleil splendide, des gens, jeunes et moins jeunes, mais surtout les jeunes désœuvrés, en chômage, passent la majeure partie de leur temps appuyés aux murs de l’espace public, jouant ainsi le rôle de soupentes qui empêchent ces murs de dégringoler, ainsi ils se laissent vivre/survivre/végéter calmement, stoïquement, en profitant du soleil, jusqu’à l’heure des repas qu’ils vont prendre en famille aux frais de leurs parents.Ces jeunes gens sont surnommés en arabe dialectal « les hwaytia »,qui signifie littéralement « ceux qui s’appuient aux murs ».D’autres gens passent leur temps assis à la devanture des cafés, bien heureux, sereins, sirotant un thé à la menthe, un café, ou autre chose, en papotant avec les copain/es, en laissant au temps tout le temps qu’il faudra pour s’écouler doucement,lentement dans une léthargie totale.Dans ces conditions là, comment ne pourraient-ils pas devenir des professionnels dans l’art de ne rien faire? Ils ont acquis assez d’expertise dans ce domaine pour pouvoir être recrutés comme conseillers ou formateurs par certains pays développés- où les gens sont tellement stressés à force de courir pour devancer le temps- pour leur inculquer l’art , les techniques et, les mécanismes de ne rien faire, d’autant plus qu’il est avéré que l’art de ne rien faire peut destresser, allonger la vie,et par surcroît il peut développer des penchants philosophiques chez certains qui se mettent dans leur inertie à réfléchir au sens de la vie, à se poser des questions telles que:Est-ce-qu’on vit pour ne rien faire? Ou est-ce-qu’on ne fait rien pour vivre?
    Alors messieus, dames, à vous de choisir, apprendre l’art de ne rien faire et vivre lontemps, ou continuer à courir,à se sresser, à travailler, à faire bouger les choses pour transformer et améliorer le monde, en ayant le sentiment d’une vie bien remplie, même courte.
    Je vous souhaite une vie bien remplie et moins monotone

  2. Blaise
    Merci Blaise de si gentiment m’aider.
    Je suis allée voir pour les photos et cela devrait aller, je pense avoir compris et je vais essayer d’ici peu, mais par contre, si je veux mettre une photographie située sur mon disque dur, cela se complique.
    Je pense ne pas savoir remplir le formulaire que l’on me demande, car je ne connais pas et ne comprend pas tous les termes employés pour ce celui-ci.

    Pour la vidéo je suis allée voir les tutoriaux et j’ai du mal à comprendre.
    Lorsque j’écris mon article, je ne sais même pas où cliquer pour enregistrer celle-ci.
    Lorsque je clique sur filmer tout en haut de la page rien ne se produit.
    Je suis donc sûre, que je fais erreur, je ne l’ai fait que pour voir tout en sachant que je me trompais.

  3. l’art…
    Andréa : Cat LEF
    je pense que l’art de ne rien faire ou de trop en faire n’est pas le principal, le plus important étant d’être en accord avec soi-même ET de ne pas gêner autrui. Ce qui implique donc qu’être actif ou inactif sont 2 états différents très difficiles à réaliser, lorsque l’on tient compte de ce 2ème facteur : les autres ET la conscience que nous ne sommes pas tout seul…
    à moins de vivre en ermite, ce qui est également un 3ème état peu évident à réaliser!
    Rien n’est simple… et, actif ou inactif, que de joies lorsque nous nous soucions vraiment de l’AUTRE !
    à bientôt de vous lire à nouveau

Les commentaires sont fermés.