Les sans papiers, voilà une question qui est restée en suspens pendant fort longtemps ! Alors que les associations attendaient comme prévue à l’initial une circulaire pour octobre, il leur aura fallu attendre ce mercredi 28 novembre pour obtenir des réponses…

 

Manuel Valls, ministre de l’intérieur vient de rendre compte de cette nouvelle circulaire. Voici donc les nouveaux critères afin d’obtenir une régularisation concernant les adultes : 

– justifier d’une présence sur le territoire français de cinq ans minimum

– avoir une maîtrise élémentaire de la langue française (élémentaire, cela veut dire quoi au juste, savoir dire bonjour et au revoir… tout le monde sait faire…)

– si les sans papiers ont des enfants, il faut qu’ils justifient de trois années de scolarisation pour chacun des enfants

– justifier leur contribution à l’éducation des enfants

Concernant les jeunes, ils devront être entrés en France avant seize ans et pouvoir justifier de deux années de scolarisation assidues et sérieuses.

Concernant les conjoints d’étrangers en règle, il faudra désormais justifier de cinq années de présence sur le territoire français, des dix-huit mois minimum de vie commune et avoir des conditions de vie suffisantes. 

Concernant les salariés, il faudra qu’ils justifient de cinq années de présence sur le territoire et d’au moins huit mois de travail sur les deux dernières années (ou trente mois sur les cinq dernières années).

Et voilà, ce dispositif va permettre une hausse des régularisations ! On estime déjà que chaque année, trente mille régularisations ont lieu, avec cette circulaire, le nombre devrait exploser ! Guillaume Larrivé, député UMP a à juste titre dit ceci : 

«En réalité, cette augmentation ne sera pas ponctuelle: elle sera massive et durable. Une telle circulaire de régularisation est, en effet, une arme dans les mains des groupes de pression qui veulent que la République accueille sur son territoire tous les clandestins entrés en France par effraction»

Je partage bien entendu son avis au risque d’en choquer plus d’un ! Notre pays connait actuellement de graves problèmes économiques, les chiffres du chômage sont en constante hausse et maintenant on va nous dire qu’il faut régulariser ces personnes, leur permettre de prendre le travail de nous pauvres français qui n’en trouvons déjà pas ! Je dis NON à cette supercherie ! Je connais bien le problème de l’immigration, mon mari ne résidant pas en France lors de notre mariage, je ne connais que trop les épreuves à surmonter pour venir en règle en France. En moyenne, il faut compter un an ! Et eux, les sans papiers, arrivés illégalement auraient le droit d’obtenir un titre de séjour comme ça, par le seul fait d’une présence cachée durant cinq ans ! 

Une honte ce gouvernement ! La France sombre peu à peu et je commence sérieusement à envisager de quitter le navire avant qu’il ne coule définitivement ! A quand la fermeture définitive des frontières ?