Montbéliard revêt ses habits de fête et de lumière pour une nouvelle édition des Lumières de Noël, ce samedi 24 novembre 2012.
C’est un rendez-vous incontournable pour les habitants de Montbéliard, ses nombreux visiteurs et ses exposants. Au fil des ans, 25 ans déjà, le marché de Noël est toujours aussi attendu.
Il faut dire que la magie fonctionne toujours comme a la première édition, en 1987. Et comme d’habitude, le marché revient au même endroit, en plus grand maintenant, près du café du théâtre.
La cité des Princes est belle avec ses voûtes de lumières multicolores, ses stands chatoyants, ses cabanons qui se côtoient autour du plus ancien temple protestant de France… et ses arômes de vin chaud et de cannelle.
C’est une ville qui devient pour un mois complet un village typique et authentique pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Ici, les saveurs sucrés se mélangent aux saveurs salés : gâteaux, bonbons, friandises, pains d’épices, chocolats, pâtes de fruit et saucissons, jambons, fromages, pains spéciaux, etc. De quoi mettre les papilles de bonne humeur…
Mais pas seulement avec, aussi, des objets en bois, des bougies, des créations artisanales et artistiques avec des artisans qui fabriquent leurs produits devant les passants ébahis.
Le caractère pittoresque de ce marché pas comme les autres attirent un grand nombre de visiteurs. Le charme, la magie et la féérie explique ce succès qui ne se dément pas d’année en année. D’ailleurs, les 150 exposants qui vivent ensemble durant un mois complet ne s’y trompent pas et profitent de la gentillesse des gens de passage. Nul doute que tout le monde y trouvera son compte pour bien finir l’année.
2012 est l’année des Basques qui reviennent après avoir été conquis en 2011. Mais cette année, c’est la Wallonie qui débarque à Montbéliard en tant qu’invitée d’honneur. Un bon moyen, en tout cas, de découvrir les produits, le folklore et l’humour des voisins francophone.
La Wallonie, l’une des trois provinces de Belgique, est réputée pour son sens de la fête, ses bières, ses frites, son chocolat et ses gaufres. C’est donc logiquement l’assurance de bien s’amuser…
En attendant, je souhaite à tout le monde, petits et grands, de passer de très belles fêtes.
Bon marché de Noël du côté de Montbéliard.
dis donc…. tu n’aurais pas oublier les marrons chauds ? 🙂 😉 ;D
je confirme: c’est un beau marché de noel et la ville est très joliment décorée
J’avoue, j’ai oublié les marrons chauds et sûrement d’autres produits tellement ils sont nombreux.