Les troupes israéliennes ont abattu un Palestinien et blessé au moins 13 autres ce vendredi matin à Gaza, violant le cessez-le-feu qui est entré en vigueur mercredi soir mettant fin à huit jours de violents bombardements israéliens contre Gaza et des tirs de roquettes palestiniens contre Israël ; des combats qui ont conduit les deux parties à une guerre totale.
Des témoins palestiniens et des responsables de droits de l’Homme ont illustré des ambiguïtés dans l’accord qui a appelé à des mesures de protection tout au long de la zone frontalière de Gaza.
Le bombardement israélien a pulvérisé les édifices gouvernementaux, les bases militaires, les magasins, ainsi que de nombreuses maisons laissant 161 morts palestiniens, mais le Hamas, leader de la bande de Gaza, est sorti plus fort que jamais et a déclaré la victoire des Palestiniens de Gaza ce jeudi.
Au même jour, le Hamas, ainsi que les combattants masqués des groupes militants de Gaza, ont organisé des rassemblements bruyants pour célébrer la victoire à travers la bande de Gaza, un jour après que l’Egypte a négocié un cessez-le-feu avec Israël.
Au milieu des défilés de drapeaux et de grandiloquence politique, chacune des factions militantes de la bande a salué ce qu’ils ont appelé un triomphe pour la résistance palestinienne et une nouvelle ère pour l’unité palestinienne, mais les apparences publiques distinctes de chaque groupe militant a plutôt soulevé des questions quant à la solidité de l’accord de cessez-le-feu.
Ainsi, selon des sources hospitalières et des témoins dans le sud de la bande de Gaza, un jeune palestinien âgé de 20 ans a été tué lorsque les forces israéliennes ont ouvert le feu sur quelques dizaines de personnes, principalement de jeunes hommes, alors qu’ils s’approchaient de la frontière ce vendredi matin.
L’armée israélienne a expliqué que des centaines de Palestiniens avaient tenté de franchir la barrière de la frontière à plusieurs endroits, incitant les soldats israéliens à réagir.
Toutefois, « les gens disaient que c’est correct d’aller à la barrière maintenant qu’il n’y a plus de Juifs là-bas », a dit une victime âgé de 19 ans, qui a reçu une balle dans l’abdomen, et qui vit dans la zone frontalière, peuplée surtout par les agriculteurs et une petite communauté de bédouins.
« Certains sont venus pour prendre des photos », a-t-il dit. D’autres ont tenté d’escalader la clôture, a-t-il confirmé.
Un porte-parole de l’armée israélienne a ajouté qu’au moins 300 Palestiniens ont tenté de traverser la frontière depuis plusieurs endroits au long de la frontière sud entre la bande de Gaza et Israël.
Il a dit que les soldats israéliens ont d’abord tiré « des coups de semonce en l’air » dans une tentative échouée pour dissuader les Palestiniens.