Marcel Proust, le célèbre écrivain français vient de recouvrer une nouvelle jeunesse ! 

De son véritable nom, Valentin Louis Georges Marcel, il est né le 10 juillet 1871 à Auteuil et mort à Paris le 18 novembre 1922. Son oeuvre gigantesque est connue par les amoureux de la littérature française. On le connaît sous bien des formes. Néanmoins, il est une facette de lui que peu de personnes connaissent.

En effet, en 1890, alors qu’il est à peine âgé de 19 ans, Marcel Proust fait ses premiers pas dans l’écriture en rédigeant ses premiers textes dans la revue "Le Mensuel". Il y publiera un texte par mois jusqu’en septembre 1891. Ces textes complètement inconnus du public actuel viennent d’être remis à la lumière par une personne anonyme. Cette personne était la seule à détenir encore les exemplaires de cette revue. Ainsi, il les a fait parvenir à la maison d’édition Des Busclats afin qu’elle les scanne et les édite. Les autres exemplaires de cette revue sont détenus par la BNF (bibliothèque nationale de France).

Les écrits de Marcel Proust dans cette revue ont été la plupart du temps signés par ses simples initiales et le dernier par son véritable nom. Ainsi on retrouve des comptes rendus de poésie, des chroniques de mode,… 

Un véritable trésor que les passionnés vont s’arracher ! L’ouvrage est intitulé "Marcel Proust, Le mensuel retrouvé" et bénéficie d’une préface intitulée "Marcel avant Proust" réalisée par Jérôme Prieur, un écrivain et cinéaste. Jérôme Prieur a notamment réalisé "Proust Fantôme" qui lui fit obtenir le Prix Céleste décerné par un jury intégralement composé de Proustien. 

Je suis une très grande admiratrice de Marcel Proust et vais m’empresser de me procurer cet ouvrage qui va me faire découvrir cet auteur d’un autre point de vue. Il est toujours intéressant de retrouver des écrits oubliés de tous, des manuscrits inachevés de grands auteurs qui ont marqué notre pays ! 

L’ouvrage fait 160 pages et sera vendu 15 euros. Pour le moment, les tirages sont limités à 10 000 exemplaires et sachant que la presse étrangère en fait déjà le relais, je doute que le stock reste encore longtemps disponible… Toutefois, nous pourrons nous contenter de la version numérique disponible à 9.90 euros sans DRM.

Avis aux amateurs !