On avait la fête des mères, des pères, des grand-mères, des amoureux…. Voici venue la dernière-née : « La Baby Shower » ! Ne vous méprenez pas, il ne s’agit aucunement de mettre bébé sous la douche, ou de le baptiser dans le grand bain…  Littéralement, la « Baby Shower » consiste à « faire un show » à la future maman », ou à « l’arroser de cadeaux »…. Une réjouissance par anticipation, en quelque sorte, une festivité toute mercantile, parce qu’il faut quand même que tout cela rapporte… Une idée made in U.S.A, of course !

Car oui, c’est aux Etat-Unis, dans les années 1900 qu’est née cette tradition, d’organiser une fête autour d’une future mère. Les « Baby Shower » avaient lieu l’après-midi, à l’heure du thé, et sous les ombrelles… Rappelons cependant que de tout temps, les indiens Navarro fêtaient les femmes en fin de grossesse, lors d’un « Dine Bizzaad » (Traduisez, en anglais : »Blessingway »). Après la seconde guerre mondiale et sous l’effet du « Baby Boom », la « Baby Shower »  a connu son apogée.

Le rituel connait à présent un succès planétaire. L’Europe est touchée ! Blessingway, Cha de bébé, Façadura, Stork Party (fête de la cignogne), Sprinkle, Valaikappu…. Quel que soit le nom qu’on lui donne, la fête fait des émules, et elle fait recette. l’engouement est le même partout, et répondrait tout simplement à un besoin de convivialité, de partage, de bonheur… Et bien-sûr, pour immortaliser l’instant, internet répond présent, tout naturellement!

Fêter la naissance d’une mère ? Pourquoi pas, après tout ! On enterre bien une vie de jeune fille ! Alors, si vous avez dans votre entourage proche, une jeune femme vivant son huitième mois de grossesse, mettez-vous dans le bain, ne soyez pas en reste, soyez dans le vent et organisez l’évènement ! Faites-lui savoir que vous êtes près d’elle, donnez-lui de bons conseils, préparez-la à ses nouvelles responsabilités, et gâtez-la, bien-sûr !

La Baby Shower, une affaire rondement menée !

Allez, il n’y a pas de mal à se faire du bien, et fêtons tous les heureux évènements!