Les autorités de Pékin ont lancé une alerte orange dans toute la ville et une alerte rouge dans les environs après les tempêtes de neige qui ont commencé le dimanche matin. Une vague de froid a ainsi balayé le nord de la Chine.
La Chine a un système d’alerte à quatre niveaux (couleurs) : rouge, orange, jaune et bleu ; le rouge étant le plus grave.
Dimanche à 10 heures, la capitale a reçu une précipitation moyenne de plus de 58 mm, un record pour la ville depuis la période hivernale de la Chine en 1951.
Dans le district de Haidian, les chutes de neige ont duré depuis plus de 40 heures et ont amené la précipitation maximale à 96 millimètres.
« Avec une distribution complexe des précipitations, ce processus entraîne des effets très différents pour les citoyens vivant dans différentes régions d’une telle grande ville », a dit le chef prévisionniste du centre.
L’ouest de Pékin a reçu des tempêtes de neige, tandis que les zones urbaines de l’Est de la ville ont été fouettées par la pluie verglaçante, a-t-il ajouté.
Les blizzards apportés par le vent fort ont continué à sévir à travers les régions ouest de la ville, et la neige accumulées a atteint la hauteur des genoux. La neige a recouvert les routes et des centaines de véhicules ont été bloqués pendant plus de 12 heures sur le tronçon de l’autoroute entre Pékin et le Tibet pendant que les sauveteurs essayaient de dégager la route.
Après les avertissements, Pékin a également lancé une alerte dans toute la ville concernant les routes verglacées et une alerte orange pour ses régions occidentales.
Les bureaux qui gèrent le trafic dans la capitale ont affecté tous leurs 7.000 agents de la circulation pour patrouiller dans les routes et diriger la circulation.
Pour lutter contre la persistance du froid, Pékin mettra en marche le chauffage public de la ville à partir du 15 novembre.
Toutefois, plus de 96 pour cent des bâtiments de la capitale ont été fournis avec du chauffage depuis ce dimanche.
En outre, 31 équipes de réparation avec plus de 1.200 sauveteurs ont été déployées dans les urgences contre les défauts d’approvisionnement en chauffage.
Au cours des 24 heures qui ont précédé le dimanche, les 17 villes du Shandong ont reçu de la neige et de la pluie, avec des précipitations moyennes de 28,4 mm qui soulageront la sécheresse de la région et seront utiles pour les cultures dans la plus grande zone agricole du pays.
Cinq touristes, dont quatre étrangers, ont été pris au piège dans la neige sur la partie pittoresque de la Grande Muraille de Huailai.