La trêve pour la fête de l’Aïd, comme je vous le disais dans un précédent article avait débuté ce matin même, vendredi 25 octobre et ce pour une durée de trois à quatre jours. La nuit qui a précédé la trêve fut relativement sombre, en effet, les affrontements n’ont pas cessé un instant.

 

Alors que l’on pensait vraiment que la trêve serait respectée par l’ensemble des partis opposés, c’était sans compter sur certains qui ne voyaient pas d’un bon oeil ce répit accordé pour mieux se remettre de plusieurs semaines d’assauts.

Ainsi, on vient d’apprendre qu’un attentat à la voiture piégée dans un quartier sunnite de la ville de Damas a causé le décès de cinq personnes… L’attentat a été perpétré non loin d’une aire de jeu pour enfants ! La télévision nationale annonce que des enfants font partis des cinq victimes. De plus on dénombre pas moins de trente deux blessés. Pour informations, se sont près de 190 enfants qui ont trouvé la mort en Syrie depuis le début des conflits ! Le but de cet attentat était clairement de toucher la population, donc des innocents ! 

     

Cela ne vous soulève donc pas le coeur de voir ces enfants ainsi traités ! Ces images sont insoutenables, me soulèvent le coeur et que dire des vidéos qui circulent sur le net… L’enfance c’est l’innocence, l’insouciance… Pas la mort et encore moins les traumatismes liés à la guerre bon sang !!! Certains de ces enfants ont le même âge que le mien… Faut il toujours détourner le regard ou enfin ouvrir nos yeux sur ce qui se passe dans le monde ?

 

Toute la journée, bon nombre d’actes ont été déplorés allant à l’encontre des termes du traité de cessez le feu… Ainsi, la trêve n’aura durée que quelques heures. Des insurgés ont ainsi répondu aux journalistes : 

"Il n’y a pas d’Aïd pour nous, rebelle, sur la ligne de front."

"Le seul Aïd que nous célébrerons sera celui de la libération".

Lors de la prière à La Mecque où se déroule le Hajj actuellement, l’Imam de la Grande Mosquée avait ainsi prêché : 

"Le monde devrait prendre ses responsabilités dans la prolongation de cette douloureuse catastrophe. La responsabilité est encore plus grande pour les arabes et les musulmans qui devraient s’inciter les uns et les autres à soutenir l’opprimé contre l’oppresseur."

Quoi qu’il en soit, le destin de la Syrie n’est pas encore scellé, celui de ses enfants oui… Ils sont pour l’instant condamnés à souffrir, subir et mourir pour la folie des hommes. Commettre un attentat à proximité d’une aire de jeu pour enfants est tout bonnement impardonnable ! Le conflit s’enlise combien de morts encore faudra t’il pour qu’un compromit soit enfin trouvé ? Faut il attendre que la moitié de la population se soit entre tuée pour réagir ? …