Hector Narphivès, Alias Christophe Verna fabrique des automates et des sculptures, c’est aussi l’inventeur d’un procédé fort intéressant qui permet de faire fonctionner une climatisation ou un chauffage sans aucun apport énergétique. Pourtant ce procédé très simple et facile à installer ne semble intéresser personne.
A une époque où tout devient hors de prix, il semblerait pourtant souhaitable d’utiliser toutes les formes d’énergie gratuite dont nous disposons
Tous les véhicules roulants créent de l’énergie. Les mouvements verticaux des véhicules, sont
compensés par les amortisseurs et fournissent de l’énergie, non utilisée. L’idée de M. Christophe Verna est donc de coupler les amortisseurs des véhicules d’un mécanisme qui actionnerait de petits vérins compresseurs qui permettraient de faire circuler un fluide frigorigène vers un climatiseur réversible.
Si on considère une sur consommation de carburant due essentiellement à l’emploi du climatiseur dans les véhicules, cette invention est tout à fait écologique. On pourrait également, sur ce concept étudier le moyen de transformer ce mouvement linéaire et électricité, au moyen de générateurs, à la place des vérins.
En attendant je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de cet inventeur : http://inventions.a.verna.free.fr/ vous y trouverez certainement quelques idées de bricolage et une autre invention toute simple que l’on pourrait classer dans « il fallait y penser ».
« Les demi-rondelles de friction de gonds emboitables » qui viennent tout juste ce weekend end de faire monter leur inventeur sur le podium du salon de l’invention et de l’innovation de « Jonquières »
Votre porte coince ! Il vous fallait jusqu’à aujourd’hui, dégonder, placer des rondelles et reposer votre porte souvent très lourde. Aujourd’hui, grâce aux idées simples et géniales de son inventeur, il vous suffit de lever légèrement le vantail et de placer sur le gond les deux demi rondelles emboitables qui se sertiront quand vous abaisserez la porte. A voir sur : http://verna.free.fr/c
[b]petit rappel à l’attention des rêveurs
l’invention et le marché:
potentiel, virtuel, concurrentiel, marché destructeur de celui qui sont en place, investissement trop lourd, pas assez rentable, retour sur investissement pas assez rapide, produit trop simple et dont le prix est trop faible pour laisser une marge suffisante aux distributeurs, produit à diffusion difficile auprès des distributeurs (apprentissage), marché saturé de produits similaires plus cher mais très fortement implantés, marché en nombre et en valeur trop faible pour être intéressant …[/b]
W = F x L soit F = W/L
Energie en Joules = force en Newtons X longueur de déplacement en m.
Il suffit effectivement d’observer cela autour de nous et dans la nature et d’appliquer des solutions techniques appropriées locales. La problématique comme le soulève Zelectron est de vouloir appliquer cela ensuite à plus grande échelle face à une montagnes d’obligations, de normes et de pièges, qui fait que la création diverse à tous les niveaux reste dans des cartons, parfois achetés aussi pour ne pas sortir des coffres des marchands présents, qui ne veulent pas tuer des bénéfices encore possibles, comme pour le pétrole par exemple.
Avec un petit torrent vous pouvez produire votre électricité personnelle, même faire une pompe à eau, la force de chute de l’eau ou du mouvement de l’eau fait remonter l’eau à un niveau plus haut que le torrent vers la maison…
Malheureusement des idées existent et des nombreuses mais parfois les normes imposées, par les industriels et lobbies limitent les évolutions pourtant attendues parait-il…!
Bien la rondelle en deux pièces. Un exemple que l’esprit fonctionne bien si l’on sait l’utiliser.
PH
pas mal du tout, cet amortisseur à recupération d’energie !!!