Comme nous le savons tous, la Syrie est divisée en ce moment et les combats font rage sur l’ensemble du territoire. Ainsi, au vu de l’approche de la plus grande fête musulmane, l’Aïd el Kebir, ou encore la fête du sacrifice, le médiateur de l’ONU et de la ligue Arabe ont annoncé mercredi 24 octobre qu’un cessez le feu avait été approuvé et accepté par le Président Bachar al Assad.

 

 

L’armée quant à elle devrait se prononcer ce jour, afin de déterminer si la trêve est une bonne chose ou non. Concernant les insurgés, ils se diviseraient sur la question. En effet, ils resteraient suspicieux à l’égard de l’armée notamment, pensant que cette trêve pourrait être un prétexte à des attaques de grandes ampleurs.

 

Le conseil de sécurité vient d’annoncer que si la trêve était conclue, elle débuterait vendredi et durerait quelques jours (probablement trois). Ainsi il est à espérer que cette trêve soit un tremplin vers une éventuelle réconciliation. Le peuple souffre, le peuple a peur, une trêve leur permettrait sans doute de souffler et retrouver une vie "normale", si l’on peut dire.

 

Les insurgés ont pour ainsi dire réussi à prendre la base militaire de Wadi al Déif souhaiteraient établir une zone de sûreté dans le nord du pays. 

Ainsi, avec la trêve cela permettrait aux militaires de se remettre et envisager une nouvelle approche stratégique pour endiguer et faire reculer la prise. Ils n’y voient donc aucun intérêt bénéfique.

 

Pour rappel, depuis le début de la guerre en Syrie, on dénombre pas moins de 32 000 morts dont 190 rien que pour la journée de mardi… Il serait grand temps que tous trouvent un accord et cesse ses massacres! Une trêve avec en parallèle un dialogue serait probablement bénéfique.

 

 

Que pensez vous de cette proposition de trêve ? Pensez vous qu’un accord finira enfin par voir le jour dans ce pays qui se meure chaque jour un peu plus…?