Encore un coup de gueule contre La Poste.

Depuis plusieurs années, l’entreprise historiquement connue pour aider les plus faibles revenus, n’arrive pas à remplir correctement sa mission première : acheminer le courrier. Après de nombreuses restructurations pour améliorer sa rentabilité (depuis que l’entreprise a été privatisée), les problèmes s’accumulent. Avant, les colis étaient fortement touchés. Même les colissimo n’arrivaient pas dans les délais prévus, ou étaient régulièrement détériorés, quand ils n’étaient pas perdus ! On ne parlera pas de l’indemnisation (forfaitaire) ridiculement basse prévue en cas de gros souci : cette dernière couvre à peine l’envoi ! Bien entendu, si on veut être mieux remboursé, il faut payer encore plus cher. Déjà qu’un colissimo simple n’est pas donné, on y réfléchit à deux fois.

Pour mieux satisfaire sa clientèle, La Poste a alors eu la bonne idée de créer un service consommateur accessible par internet. On s’est alors rendu compte que les plaintes concernant les colissimo étaient anormalement élevées, de trop nombreux envois étant concernés. Ce site ne fait que mettre le doigt sur un vieux problème, mais là encore attention aux arnaques. En effet, il est assez pénible de faire une réclamation par internet : il faut recopier le numéro de la preuve d’envoi, vérifier où en est l’acheminement du colis, compter les jours écoulés depuis son envoi en tenant compte des restrictions de La Poste (pas de circulation des camions le samedi et les jours fériés, et souvent le lundi ne compte pas non plus) puis quand on pense pouvoir porter réclamation il y a un long formulaire à remplir. On valide puis la réclamation est censée être traitée. Mais voila, ceux qui ont eu le courage de faire tout cela peuvent avoir la désagréable surprise de ne pas voir la réclamation traitée, voire refusée alors que La Poste est en tord. Il faut alors insister, voire passer par le centre d’appel (qui conseille fortement de porter réclamation par internet) : on a l’impression de tourner en rond et il faut vraiment s’accrocher pour obtenir le remboursement des frais de port quand le colis est arrivé en retard ! Ce n’est pas normal d’essayer de décourager autant les consommateurs : si La Poste ne veut plus rembourser énormément d’envois, alors il faut changer les conditions. Actuellement, si le colis arrive en plus de 24h, le groupe s’engage à rembourser l’expéditeur, il n’y a donc pas à chercher la petite bête !

Jusque là, encore, le système ne fonctionnait pas trop mal à part pour les colis, si ce n’est l’entêtement des employés qui refusent de passer les petits objets de moins de 2kg et de 2 cm d’épaisseur au tarif lettre, alors que ce service fait partie du service postal européen ! Passons la polémique pour remarquer qu’en ce moment, ce sont les lettres qui posent problèmes ! Même de simples courriers de moins de 20g n’arrivent plus à destination : quand ils ne sont pas perdus, ils sont retournés à l’expéditeur dans des délais pouvant atteindre 5 mois ! Pourtant, l’adresse est bien la bonne, même après vérification auprès du destinataire !

On ne parlera même pas des envois vers l’étranger, eux aussi toucher par une vague de dysfonctionnements presque systématiques ! La position de La Poste est claire à ce sujet : si on ne veut pas de problème, il faut faire des envois suivis. Mais pour l’étranger, cela coûte souvent bien plus cher que ce qu’on veut envoyer ! Pourquoi mettre 10 € et plus dans des frais de port alors que ce qu’on veut faire parvenir n’a aucune valeur marchande ou presque ? A part forcer les gens à se ruiner inutilement, je ne vois pas l’intérêt de ces modes d’expédition.

On constate aussi que La Poste tente d’imposer ses timbres verts, totalement inutiles mais plus chers que l’écopli : très récemment, les timbres au tarif économique n’étaient plus mis en vente afin de forcer le consommateur à acheter des timbres verts. Contrairement à ce qu’affirme le groupe, les délais sont les mêmes que pour le tarif économiques, mais on paye un peu plus !

La Poste va pouvoir n’en faire qu’à sa tête pendant encore longtemps car aucune mesure n’est prise pour permettre à une véritable concurrence de s’installer. Il ne reste plus qu’au consommateur à rêver à un service postal le respectant !