Bref. Ce soir j’me suis dit : "Tiens, et si tu regardais sur le site de la Fnac qui vient prochainement en séance de dédicaces ?". J’me souvenais de ma photo aux côtés d’Amélie Nothomb en décembre 2010. Et comme c’est plutôt agréable intérieurement de rencontrer des gens qu’on admire, j’ai eu envie de renouveler l’expérience. Alors j’ai cherché. J’ai demandé à Mr Google "Fnac Lyon Bellecour ?". Rien. Tapé "Rendez-vous Fnac Lyon". Toujours rien. Enfin si, un type sans doute très talentueux qui vient dédicacer en littérature jeunesse. Mais il a pas de chapeaux aussi classes qu’Amélie Nothomb. "Rencontres Fnac Lyon Bellecour". Non plus. Ah si, ça mord. J’ai fait descendre la page, remonter, redescendre, et remonter un peu pour être sûre de ne rien avoir loupé. J’étais qu’à moitié emballée. Redescendre. Et c’est là que j’ai vu l’info. L’équipe de Bref. En novembre. A Lyon. Au début j’y ai pas cru, après j’y ai cru, puis j’y ai re pas cru. Alors j’ai lu la suite, dessous. Et là j’y ai vraiment cru.
Bref, des fois j’ai des idées cool.
"Kècecé ça, "Bref" ?" (Marie-Josette, 72 ans 3/4, Pusilloux-les-Yvotte)
"Bref" est un joli bébé né le 29 août 2011. Son accouchement fut suivi par les (télé)spectateurs du Grand Journal de Canal +, pour le plus grand bonheur de son papa, Kyan Khojandi. Du signe astrologique du "shortcom" (caractérisé par des épisodes d’éveil d’une à trois minutes), sa personnalité séduisit immédiatement toute une génération. Les faire-part de naissance ne tardèrent pas innonder les réseaux sociaux, pour finalement ne plus avoir à les éponger.
Affichant depuis son plus jeune âge un style reconnaissable entre mille, "Bref" invite ses (très nombreux) copains de berceau à jouer au hochet avec la réalité. Hyperactif de naissance et ne sachant vivre sans musique, le public le connait sous un rythme effréné allié à une structure taillée sur mesure pour ses petits petons. Si sa sortie de maternité aurait pu effrayer notre bambin cathodique, c’était sans compter sur le reste de la famille pour prendre soin de lui en le couvrant chaque semaine de wagons entiers de "bisous-calins-ilétrochou". Ainsi, tata Bérangère (Krief) et Alice (David), tonton Baptiste (Lecaplain) et Eric (Reynaud-Fourton), pour ne citer qu’eux et ne pas remonter tout l’arbre généalogique, s’affichent régulièrement au centre de la vie de notre petit (mais déjà grand) fiston.
D’une première poussée de croissance résulta la sortie DVD retraçant les 40 premiers épisodes de sa drôle de vie (disponible depuis le 6 mars 2012).
Aux dernières nouvelles, le petit prend encore de la hauteur et s’apprête – à défaut du magnifique dessin (illustrant papa en bleu et maman aussi large que la porte du garage) magnété sur le frigidaire en signe de fierté – à nous gratifier de 42 nouveaux épisodes sur galette ronde.
Disponible le 23 octobre prochain, la famille Brefienne convie pour l’occasion tous leurs proches (et vous en êtes) à cinq rencontres-dédicaces sur biberons, bavettes et ours en peluche. Les salles des fêtes étant prises d’assaut par l’organisation des dernières fiesta avant la fin du Monde, rendez-vous est donc pris au forum des rencontres des Fnac (messieurs dames ont les moyens).
A vos tablettes (non Marie-Josette, pas ce stylo, il n’écrit jamais quand vous en avez besoin) !
Vous pourrez donc lui faire de chaleureux "Gouzi-gouzi" à :
– Strasbourg le vendredi 26 octobre (17h30),
– Lyon le vendredi 2 novembre (17h30),
– Paris-Montparnasse le mercredi 7 novembre (18h00),
– Nantes le vendredi 9 novembre (17h30),
– Reims le vendredi 16 novembre (17h30)
Inutile de préciser que ces rassemblements de famille ont déjà tout pour être "Bref", mais intenses !