Autrefois les « Châteaux « respectaient leur personnel saisonnier et les vendanges se faisaient tous les ans avec des équipes de vendangeurs habitués, réguliers, performants et surtout amis. Les vendanges étaient une fête annuelle. Les propriétaires procuraient le couvert et même le gite dans certains cas. Les travailleurs étaient majoritairement des français qui travaillaient dans des métiers souvent bien différents et posaient leurs vacances pour venir se ressourcer dans nos campagnes et venir retrouver les professionnels de la vigne.
J’ai eu la chance de participer à des vendanges en alsace (bas Rhin) et aussi en champagne et à chaque fois l’accueil des vignerons était cordial et les soirées souvent trop vivantes. Je posais très souvent 15 jours et revenait de mon séjour champêtre, ravi, fatigué et avec dans les poches un salaire qui me faisait oublier mon mal de dos et mes ampoules aux mains.
En ce temps et dans les châteaux ou je travaillais, les ouvriers de chais et ceux qui, à la tache dans les vignes, travaillaient toute l’année pour les châteaux qui trouvaient toujours de quoi occuper leurs journées. Des maisons alignées dans les propriétés leurs permettaient de loger correctement et de rester proches de leurs lieux de travail. La plupart étaient immigrés de longue date et avaient un titre de séjour longue durée voir la nationalité Française. Pour beaucoup des espagnols, quelques portugais et franco-algériens (pieds noirs). Pour la saison des vendanges la plupart de la main d’œuvre était française et constituée de chômeurs, de retraités et de travailleurs en vacances.
Les choses ont beaucoup changés ces dernières années avec pour souci permanent des propriétaires, d’augmenter les profits. L’ambiance chaleureuse a laissé la place à une ambiance d’entreprise ou l’ouvrier est soumis à des pressions permanentes pour maintenir le rythme soutenu que nous imposent les chefs de rang. Fini les repas mitonnés et arrosés du cru local, fini également l’hébergement de la main d’œuvre saisonnière qui doit se débrouiller toute seule à trouver un logement décent. Aujourd’hui, beaucoup de saisonniers sont recrutés par l’intermédiaire d’agences privées qui vont chercher en Espagne une main d’œuvre peu exigeante d’origine sahraouie qui se loge dans différents squats.
Si on ajoute à cela un autre groupe de jeunes locaux d’origine marocaine, qui peinent à se faire embaucher dans les vignes et une situation économique tendue et il ne faut pas s’étonner si une guerre éclate. Cette fois encore le gouvernement Français n’a pas été efficace. Le groupe sahraouie qui arbore des tee-shirts au slogan politique « Sahara occidental libre » et qui a causé des dégradations et participé à des bagarres sur le sol Français, aurait du être reconduit à la frontière, au lieu d’être déplacé dans un autre bourg du « médoc »
Faisons la même chose au Maroc ou en Espagne et vérifions les réactions ! Terre de tolérance avez-vous dit ?
[b]Les « pouvoirs » publics craignent peut-être une réponse « attentatoire » de la part d’AQMI fief des sahraouis du Front Polisario qui en profitent aussi pour s’infiltrer sur le sol français à leur nez et à leur barbe ?[/b]
Au Maroc cher JP ce sont les locaux qui vivaient en Espagne qui désormais font les vendanges et reviennent aux champs par un retour chez eux, et ce sont les Espagnols qui retournent se courber dans les vignes. Bientôt les Français retourneront tous pareillement faire les vendanges chez eux, mais je crains que ce jour prochain ils ne retrouvent pas non plus les mêmes conditions festives que vous avez connus vous comme moi, ni les vendanges de l’amour comme nous le chantions à l’époque ou nous prenions effectivement 15 jours sur nos vacances annuelles pour souffrir par plaisir en faisant sauter les bouchons du chapagne midi et soir à volonté…
PH
et oui! PH beaucoup de choses se meurent en Europe et tant mieux si le Maroc passe au travers de cette crise. Ce pays qui se développe discrètement semble vraiment s’adapter au monde d’aujourd’hui. je commence à avoir vraiment peur de l’implosion de l’Europe qui entraînera pas mal de pays dans sa chute dont la France – JP
Bonjour JP
Le Maroc aussi reçoit les conséquences de la crise mondiale et européenne, ils ont parfois trop misé sur des fonds d’investisseurs étrangers depuis 14 ans, désormais ils doivent revoir la copie en interne pour leur économie propre. La problématique reste bien ces limites géographiques historiques statiques qui font que les états pensent nation alors que le commerce lui est mondial. Les entreprises ont passé ce stade parfois par recherche de gains ou désormais par obligation pour se maintenir encore. C’est donc plutôt possitif et cela augmenterait même les chances sur le plan culturel de découvrir plus rapidement l’autre, mais les peuples au niveau de la base ne voient encore que la notion locale et nationale par leurs intérêts propres temporels, pendant que les dirigeants eux auraient deux cerveaux sur le sujet, celui des affaires économiques et celui, différent, de la politique. Nos présidents ont d’ailleurs lors des élections le séant entre deux chaises ou deux verbes, celui international pour maintenir la barque à flots, et celui nationaliste bleu blanc rouge, celui qui vôte…
C’est d’ailleurs la même logique en Europe ou chaque nation joue sur deux facettes selon le moment propice égoïstement…
PH
la différence est peut être aussi l’immigration. le Maroc reçoit de plus en plus de personnes riches, retraités comme industriels qui s’installent avec leur pouvoir d’achat dans un pays où la vie est moins chère, alors que la france est complètement noyée sous l’immigration de gens très pauvres qui viennent chercher une meilleure vie sur notre territoire qui n’arrive ^lus à donner du travail à tout le monde. Je ne critique pas tous ces immigrés qui ont une vie que je ne leur envie pas mais je pense que protéger ses propres frontières est aussi bénéfique. c’est un problème qu’il faudra de toute façon régler un jour. JP
Certes que la vague des émmigrés venant du Maghreb ne sont pas arrivés dans le même contexte que les immigrés nouveaux qui arrivent d’occident en ces pays depuis des années.
Cela soulève bien le fait que ce ne sont pas les gens qui poseraient problèmes mais ce qu’ils apporteraient comme intérêt…
Cela reste néanmoins donc par un contexte économique favorable dans les deux directions.
Pourquoi voudriez-vous que cela cesse un jour alors que cela fonctionne déja ainsi sur le plan économique ? Si nous ne sommes pas capables au nord ou au sud seul désormais de vivre en autarcie, il en est d’office pareil pour ses individus. Fermer les frontières des hommes désormais c’est aussi refuser le reste, chose impossible. Le conservatisme économique ne fonctionne même plus car vouloir exporter ses marchandises au maghreb c’est accepter aussi de faire sauter les frontières juridiques (ce que fait l’UE avec le Maroc et d’autres pays du maghreb ou elle est gagnante financièrement…).
PH
C’est pas interdit par l’Islam de récolter le vin ?
Il y a des vignobles au Maroc, Algerie, Tunisie, Egypte etc…..
Double langage de « l’islam »
Ceci dit les salafistes veulent remédier à cette « ambiguïté »….
Le Maghreb a de magnifiques vignobles, toute la production est quasi vendue sur place.
Il y a aussi des brasseries locales ou la bière coule à flot jusque dans les cafés.
Vous avez aussi du cochon qui est élévé en ces pays.
Vous avez aussi des banques ou l’usure est la pratique quotidienne.
Vous avez aussi des prostituées comme partout.
Vous voyez bien que ces pays ne sont pas vraiment dans l’extrème minoritaire exprimée par la mojorité médiatisé.
PH
finalement ph on es tous pareil à la base avec des coutumes différentes il serait si simple de s’entraider mutuellement. le monde est fou en ce moment. JP
Ceci dit l’islam malékite perd du terrain et pas seulement au Maroc…
Oui JP le fondement de l’homme reste le même sur tous les continents ce qui change c’est le bocal qui conditionne.
C’est pourquoi la philosophie est le moyen de se vider des faussétés pour enfin se rendre maître personnellement devant toutes ces choses et situations qui ne font que rendre esclaves les masses, à tous les niveaux de la société je précise.
PH