Pauline Delpech est une célèbre comédienne et romancière française. Pour information, il s’agit de la belle fille de Michel Delpech, il l’a élevé dès son plus jeune âge et a même accepté qu’elle prenne son nom à des fins professionnelles la considérant comme son propre enfant. Agée de trente et un ans, la jeune femme a décidé de poser en topless c’est à dire dénudée pour une juste cause.

La cause en question, la lutte contre le cancer du sein. Le regard déterminé, les cheveux détachés, elle apparaît comme "Madame tout le monde". Le but de cette nouvelle campagne est d’inciter le plus de femmes à se faire dépister contre le cancer du sein. Ce cancer est l’un des plus présents pour les femmes. En effet, il touche 89 femmes pour cent mille…

Plus le cancer est dépisté tôt, plus les femmes ont de chance de s’en sortir. Une mammographie et un suivi régulier chez le médecin permettent de dépister le plus tôt possible le cancer du sein. Les traitements mis en place sont dès lors moins lourds et plus efficaces. Les femmes étant les "plus à risques" sont celles âgées de cinquante à soixante quatorze ans regroupant près de 50 % des cas. Il est donc nécessaire qu’elles se fassent dépister. Un dispositif a ainsi été mis en place, permettant à toutes les femmes de cette tranche d’âge de bénéficier d’un dépistage gratuit (remboursé à 100% par la Sécurité sociale).

La campagne se déroule en ce moment et jusqu’à la fin du mois. Déjà certains critiquent l’aspect choquant de la photographie… Ainsi nous apprenons que Facebook a décidé de censurer la photographie la considérant comme une infraction à la déclaration des droits et responsabilité. Une aberration puisqu’il existe des images bien plus choquante que celle sur Facebook, dénuée de tout intérêt!  Je ne comprends pas ce choix! Pauline Delpech n’est pas non plus complètement dénudée, et qui plus est, une paire de seins reste une paire de seins!

Que pensez vous de ce genre de photo pour la campagne du dépistage du cancer du sein?