Depuis ce mardi 25 septembre et jusqu’à fin octobre, pendant quatre semaines, Carrefour propose des réductions jamais vues en magasin ! Des offres promotionnelles allant de 25 à 70 % voire 100% sur le deuxième produit. Une initiative plus que bienvenue alors que la crise s’aggrave et que les impôts s’alourdissent.
Cependant, cette manœuvre a pour but de faire oublier aux consommateurs les déboires de l’enseigne comme la suppression du bonus de 10% pour les possesseurs de la carte PASS (voir : http://www.come4news.com/carrefour-supprime-le-bonus-de-10-714226). Cela ne fait pas oublier non plus que Carrefour ne fait plus d’offre « 100% remboursé » sur une large sélection de produits. Néanmoins, pour cette première journée, l’information semble avoir été assez bien relayée car dès l’ouverture certains magasins connaissaient une belle affluence. Les employés d’ailleurs s’affairaient à réapprovisionner régulièrement les rayons. Sans être la folie comme lors des périodes de grosses promotions, on peut affirmer que l’opération démarre très bien.
Chaque semaine donc, Carrefour va pouvoir proposer une large sélection de produits à un prix très alléchant. On nous propose non seulement de l’alimentaire (de toute sorte) mais aussi des articles pour les bébés, des produits d’hygiène, des jeux vidéo, du textile etc. Il faut reconnaître que tout est fait pour nous inciter à acheter plus que prévu et la surprise pas toujours agréable à la caisse car ces réductions ne sont pas immédiates mais mises sur la carte de fidélité, il faut donc payer intégralement les produits en gardant en tête qu’on pourra ensuite recevoir, quelques semaines après, un chèque fidélité plus ou moins conséquent.
Pour ceux qui désirent gagner du temps et disposer immédiatement des économies ainsi réalisées, il est possible de passer au chèque de fidélité numérique, sur son portable. Ainsi, l’argent est disponible et utilisable presque immédiatement !
Enfin, il ne faut pas croire que la concurrence ne va rien faire : Auchan, Cora, Leclerc et les autres vont certainement proposer des offres équivalentes pour ne pas laisser le champ libre à Carrefour, qui semble marquer des points importants dans la course à la reconquête du consommateur. Au final, ce dernier y gagne-t-il vraiment ? Car grisé par ces réductions énormes, il va être fortement tenté de dépenser des sommes folles alors qu’il n’en a pas forcément les moyens : il faut donc veiller à garder la tête froide et n’acheter que ce qui est réellement utile. La grande distribution ne se servirait-elle pas de la misère pour se faire encore plus d’argent ?
[b]Tous ces systèmes qui incitent à acheter au delà du « jusqu’à plus soif » ou « des yeux plus gros que le ventre » devraient être non seulement surveillés/encadrés mais aussi conformes à la vérité des prix (sans dumping aucun, ni direct ni indirect!).
Le gouvernement par l’intermédiaire de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) devrait-il s’en saisir?[/b]
Bonsoir zelectron,
Il est vrai qu’on ignore comment des prix aussi bas peuvent être pratiqués alors que tout semble augmenter (frais de transport, matières premières etc).
Et je suppose que ces réductions se font sur des boooons produits sans OGM, sans sucre raffinés, sans graisse de palme, et, évidemment, issus de l’agriculture biologique !
De toute façon l’agriculture biologique est aussi une arnaque car comment faire pousser des fruits et légumes sains dans un sol et une atmosphère pollués ?
[i]La grande distribution ne se servirait-elle pas de la misère pour se faire encore plus d’argent ?[/i]
Réflexion très pertinente!
En effet, garder la tête froide et acheter le nécessaire et l’utile.
On est dans la sur-consommation, c’est abusé! Regardons les pays pauvres, la famine, et regardons de l’autre côté, le gaspillage, l’obésité morbide, les conséquences de tout cela…
Vous avez parfaitement raison, Enguy, le véritable « BIO » n’existe pas puisque toute la terre est polluée !
C’est d’ailleurs pour ça que je préfère manger des produits étiquetés « BIO » qui ont été pollués par la pollution ambiante, … que de manger des fruits et légumes « agriculture intensive » qui ont été pollués par la pollution ambiante, ET doublement pollués par des produits chimiques volontairement répandus sur lesdits fruits et légumes par toute la chaîne de production.
Cela dit, si vous voulez manger « doublement pollué », allez-y, je ne vous en empêcherai pas, mais personnellement, je préfère des aliments « simplement pollués », et qui, en outre, ont bien meilleur goût que les produits assaisonnés aux produits chimiques.
Bon appétit !
[b]La règle du jeu est toujours la même: un îlot de pertes dans un océan de profits.[/b]
EricPomme: je plussoie.
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Pour connaître justement l’actualité du groupe Carrefour et ses opérations commerciales, voir le site indépendant http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/
EricPomme > Ce n’est pas ce que je voulais dire… Le « BIO » n’a aucune signification car il n’y a aucun contrôle. Qui peut s’assurer qu’il n’y a pas d’OGM dans le bio ? de pesticides ? Le bio c’est comme le commerce équitable à la base l’idée n’est pas mauvaise mais au final on ne sait pas ce qu’on achète.
Aucun contrôle ?
Bah, si vous le dites…
Mais…
Comment se fait-il alors qu’on a déjà détecté des fraudeurs (oui, dans le bio aussi, ça existe) s’il n’y a aucun contrôle ?
Ils sont allés se dénoncer eux-mêmes, peut-être ?
Je ne vois que cette solution, s’il n’y a aucun contrôle…
Belle nuit, tout le monde !
EricPomme > Je ne parlai pas forcément d’un contrôle administratif ! On n’a aucun contrôle sur le produit car il dépend de plein de facteurs sur lesquels il est presque impossible d’agir. Il y a aussi peu de contrôle de la qualité des produits bio.
Bonne journée !
C’est du marketng… qui s’adapte par logique aux situations dominantes du moment. Tout est basé sur le comportement, donc la psychologie de l’être humain dans une société déterminée, afin de le faire consommer à l’insus de sa propre réflexion, impossible par manque au niveau de l’éducation générale sur ces approches.
C’est de la manipulation mentale qui par ailleurs sur d’autres approches est condamnable quand il s’agit d’extorquer des fonds à d’autres personnes… (un procés à lieu en ce moment à ce sujet, ou un homme seul à réussit à récupérer tous les biens et les finances d’une famille aisée pourtant pas stupide socialement ni intellectuellement…)
La psychologie c’est comme l’atome, entre les mains de certains cela devient une forme de bombe ou une forme de secte…
PH
Le mois Carrefour… Renseignez-vous avant de raconter des conneries pareilles !!! Je suis allé 4 fois de suite pour le premier catalogue « lessive Ariel » résultat : que dalle !!! une perte de temps et d’essence. J’ai jute pris les produits habituels hors promo !!!
Je compte porter plainte contre Carrefour « sévisse moral et publicité mensongère ».
Bonsoir Juan,
Les articles ne sont pas tous disponibles dans tous les magasins, la liste des magasins ne proposant pas certains offres et donnée dans le catalogue.
De plus, si vous loupez l’ouverture de nombreux produits auront disparu, les stocks étant souvent limités.