Depuis ce mardi 25 septembre et jusqu’à fin octobre, pendant quatre semaines, Carrefour propose des réductions jamais vues en magasin ! Des offres promotionnelles allant de 25 à 70 % voire 100% sur le deuxième produit. Une initiative plus que bienvenue alors que la crise s’aggrave et que les impôts s’alourdissent.

 

Cependant, cette manœuvre a pour but de faire oublier aux consommateurs les déboires de l’enseigne comme la suppression du bonus de 10% pour les possesseurs de la carte PASS (voir : http://www.come4news.com/carrefour-supprime-le-bonus-de-10-714226). Cela ne fait pas oublier non plus que Carrefour ne fait plus d’offre « 100% remboursé » sur une large sélection de produits. Néanmoins, pour cette première journée, l’information semble avoir été assez bien relayée car dès l’ouverture certains magasins connaissaient une belle affluence. Les employés d’ailleurs s’affairaient à réapprovisionner régulièrement les rayons. Sans être la folie comme lors des périodes de grosses promotions, on peut affirmer que l’opération démarre très bien.

 

Chaque semaine donc, Carrefour va pouvoir proposer une large sélection de produits à un prix très alléchant. On nous propose non seulement de l’alimentaire (de toute sorte) mais aussi des articles pour les bébés, des produits d’hygiène, des jeux vidéo, du textile etc. Il faut reconnaître que tout est fait pour nous inciter à acheter plus que prévu et la surprise pas toujours agréable à la caisse car ces réductions ne sont pas immédiates mais mises sur la carte de fidélité, il faut donc payer intégralement les produits en gardant en tête qu’on pourra ensuite recevoir, quelques semaines après, un chèque fidélité plus ou moins conséquent.

 

Pour ceux qui désirent gagner du temps et disposer immédiatement des économies ainsi réalisées, il est possible de passer au chèque de fidélité numérique, sur son portable. Ainsi, l’argent est disponible et utilisable presque immédiatement !

 

Enfin, il ne faut pas croire que la concurrence ne va rien faire : Auchan, Cora, Leclerc et les autres vont certainement proposer des offres équivalentes pour ne pas laisser le champ libre à Carrefour, qui semble marquer des points importants dans la course à la reconquête du consommateur. Au final, ce dernier y gagne-t-il vraiment ? Car grisé par ces réductions énormes, il va être fortement tenté de dépenser des sommes folles alors qu’il n’en a pas forcément les moyens : il faut donc veiller à garder la tête froide et n’acheter que ce qui est réellement utile. La grande distribution ne se servirait-elle pas de la misère pour se faire encore plus d’argent ?