L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a publié cette semaine une nouvelle série de caricatures de Mahomet, ce qui a déclenché de nombreuses réactions, tant positives que négatives.
Il est un fait que, depuis la diffusion d’une vidéo anti-islam sur le net, les musulmans en général, certains courants plus particulièrement, ont réagi de façon massive, parfois très violentes, de toutes façons de manière totalement disproportionnée. Il est un fait également, qu’en France existe la liberté d’expression, et que ce n’est pas un blogueur qui va s’en plaindre, bien au contraire.
Ce que je ne conteste pas, c’est le droit de Charlie hebdo de publier des caricatures du prophète. Ce que je critique, par contre, c’est le moment de cette publication, alors que le monde musulman a déjà été « provoqué » par cette vidéo, et que l’hebdomadaire aurait pu différer cette publication. Ce que je condamne, c’est que cette publication a été annoncée, dans le but inavoué d’augmenter le tirage et les recettes du journal, et qu’il utilise ensuite l’argument de la liberté d’expression pour se défendre. Liberté d’expression ne veut pas dire publier n’importe quoi et n’importe quand. Ne dit-on pas que la liberté de chacun s’arrête là où commence celle de l’autre ? Provoquer délibérément une catégorie de personnes du fait de leur religion, attiser le feu qui couvait et, ce faisant, prendre le risque de causer des événements – même totalement injustifiables !- qui sont susceptibles de mettre en danger la vie d’autrui, c’est non seulement tout-à-fait irréfléchi, mais même condamnable ! Certaines fois, ce que l’on appelle l’art n’est qu’abjection. Je pense à cette vidéo bête et méchante, mais aussi à Piss Christ, cette photo d’un (artiste) américain (dont je tairai le nom pour ne pas lui faire de la publicité) dont il a été question récemment, représentant un crucifix dans de l’urine, et à d’autres représentations du même acabit. Où est l’art là-dedans ? Je ne le vois pas, contrairement à la bêtise, à la méchanceté qui, eux, sont apparents. Charlie Hebdo a, cette semaine, abusé de sa liberté d’expression, et il est à souhaiter que cet abus ne déchaîne pas de manifestations de haine.
Tout « çà » pour faire du FRIC !!
C’est honteux, et Charlie Hebdo se vante d’avoir vendu tous les N° de son magazine, dès Midi, le jour de la parution des caricatures de Mahomet.
Vous êtes vous posé la question (je m’adresse à tous), de savoir qui avait financé cette opération ?
Voir le « Cri du contribuables pour mieux comprendre.
bonjour DELAVOGE – je suis complètement de votre avis. la liberté de la presse oui bien sur, mais dans ce cas précis il y va de la sécurité du peuple Français et donc de l’état. Charlie Hebdo devrait être mis en procès pour incitation à la haine raciale puisque son article vise une catégorie de personne en particulier. j’espère que les musulmans de France et les autres aussi d’ailleurs comprendront que ces attaques stupides sont juste le fait d’une minorité qui souhaite détériorer l’entente cordiale qui existe entre musulmans et les autres croyants. si un sondage était fait aujourd’hui, je pense qu’une majorité de Français déclareraient anormale la diffusion de ce film insultant pour la communauté musulmane – que la majorité des Français pensent que les mouvements de foule qui ont suivis ne sont pas appropriés car ils mettent les différentes communautés en conflit inutile – et concernant Charlie Hebdo je pense que la grande majorité des Français musulmans ou non aimeraient voir ce « canard » condamné lourdement. Pour ma part pas question d’en acheter un exemplaire. cordialement – JP
{youtube}sPAKu0VTwLs{/youtube}
Voici ce que l’on peut lire dans [b]L’Orient-Le-Jour[/b]:
[i]L’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui regroupe 57 États, a annoncé qu’elle allait relancer ses efforts visant à inscrire le blasphème parmi les crimes et délits reconnus en droit international. Pour Ekmeleddin Ihsanoglu, secrétaire général de l’OCI, il est temps que la communauté internationale cesse de « se cacher derrière le prétexte de la liberté d’expression ». « Les abus délibérés, motivés et systématiques de cette liberté », a-t-il ajouté, sont un danger pour la sécurité et la stabilité mondiales. Il semble peu probable que l’OCI, qui mène campagne depuis dix ans sur ce sujet, rallie les Occidentaux à sa cause. D’autant plus que ces pays s’inquiètent de l’effet répressif des lois contre le blasphème en vigueur dans certains pays musulmans. [/i]
C’est effarent !
[quote]Charlie Hebdo a, cette semaine, abusé de sa liberté d’expression, et il est à souhaiter que cet abus ne déchaîne pas de manifestations de haine. [/quote]
Non, Delavoge, je ne vous suis pas sur ce chemin et votre titre heurte mon amour de la liberté!
Le monde craque de toute part certainement pas à cause de la liberté mais de l’obscurantisme!!!
Sophy, je suis allée voir sur le site du « cri du contribuable » et n’ai rien vu sur ce sujet…Pouvez-vous éclairer ma lanterne, s’il vous plaît?
@ siempre,
je vais essayer de retrouver la dernière new letter que j’ai reçu hier.
ça continue……A qui la faute???????????
La semaine prochaine, les New-Yorkais pourront voir, dans dix stations de métro, des pubs qui sont jugées comme insultantes envers les musulmans. Et cela malgré l’opposition des autorités.
[b] »Dans toutes les guerres entre l’homme civilisé et le sauvage, soutenez l’homme civilisé. Soutenez Israël. Vainquez le jihad ».[/b] Voici ce que dit l’affiche qui sera placardée dans dix stations de métro new yorkaise dès la semaine prochaine….
La société de transports publics de New York avait dans un premier temps refusé cette publicité. Mais un juge fédéral a estimé le mois dernier que cette affiche et son message étaient protégés par le premier amendement de la Constitution américaine, qui consacre la liberté d’expression.
L’association à l’origine de l’affiche, The American Freedom Defense Initiative, avait porté l’affaire en justice après le refus des autorités new-yorkaises de la publier.
« Nous ne pensons pas que cette affiche puisse être controversée », explique sa directrice exécutive, Pamela Geller, interrogée par CNN. « C’est la vérité. [u]Le métro new-yorkais a déjà affiché des publicités anti-israéliennes avant et personne n’a rien eu à dire.[/u] Chaque guerre menée contre d’innocents civils est une sauvagerie. Qu’y-a-t ’il de controversé là-dedans ? »
Toujours interrogé par CNN, Muneer Awad, du Conseil des relations américano-islamiques, veut que ce soit bien clair que cette affiche n’est en aucun cas approuvée par la Ville de New York. « C’est un groupe prônant la haine qui a payé pour cette affiche. Des millions de personnes vont la voir. Nous voulons juste être sûrs qu’ils comprendront que cela n’a rien à voir avec la Ville ».
Eh oui Sophy, et si en plus il fallait empêcher tous les gens qui dénoncent en plus ceux qui jettent de l’huile sur ce feux, pas plus loin qu’ici même sur ces pages ce serait le cri des citoyens sur C4N plus sérieux qui serait enfin entendu.
PH
Note: Si mon vocabulaire serait trop complexe pour certains à la lecture réclamez, je traduirai sur demande.